Depuis les attentats de Charlie Hebdo, le plan Vigipirate est à son niveau maximum, "alerte attentat". 10.400 militaires sont donc déployés sur le territoire national (dont 6.000 en Île de France) afin d'assurer la surveillance des lieux touristiques, des lieux de cultes et des écoles.
Tous les régiments sont donc réquisitionnés tout comme le 3ème Régiment de Charleville-Mézières. Soixante hommes sont donc mobilisés sur une dizaine de sites en région parisienne. Leur quotidien est ponctué de 16h de surveillance par jour.
Une présence de près de six semaines en Île de France, au rythme d'un jour de travail, un jour de repos. La matinée étant consacrée à la révision des techniques de combat.
Voir notre reportage dans le JT Soir3 de ce mercredi 29 avril 2015
L’opération Sentinelle, est une opération de l’Armée française déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les « points » sensibles du territoire.
Décidée par le président de la République française François Hollande, l’opération Sentinelle vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate. Elle est opérationnelle depuis le 12 janvier 2015.
Le 3ème RG de Charleville-Mézières sur le web...
- Le blog du 3e régiment du génie
- La page de présentation du régiment sur defense.gouv.fr