Musée Rimbaud : des conditions idéales pour accueillir un manuscrit de Verlaine

Musée Rimbaud : des conditions idéales pour accueillir un manuscrit de Verlaine

Découverte des nouveautés du musée Rimbaud de Charleville-Mézières, rénové il y a seulement 1 an et qui propose désormais un espace sécurisé qui permet de conserver d'anciens documents dans de bonnes conditions. Ça tombe bien, le musée vient d'acquérir un manuscrit de Verlaine.

Par Céline Lang

La grande nouveauté du musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières est une salle à la luminosité et à la température maîtrisée. Une salle réservée aux manuscrits ou documents originaux, comme les photographies, équipée d'un système sécurisé qui permet de les maintenir dans des conditions de conservation idéales.

C'est d'ailleurs là que devrait être exposée la dernière acquisition du musée : un carnet dans lequel sont collées des épreuves d'un article de 1888 consacré à Arthur Rimbaud et dont l'auteur est Paul Verlaine. Mais il faudra attendre un petit peu avant d'admirer ce précieux carnet, il ne sera exposé qu'à partir du mois de mars.

Enfin, autre nouveauté du musée : un petit cabinet de curiosités inspiré de l'Afrique d'Arthur Rimbaud où sont rassemblés des objets que possédait le poète ou encore ce qu'il a pu voir lors de ses voyages.



Sur le même sujet

Dans l'Aube, les routes sous haute suverillance en cette fin d'année

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne