Daniel Schmitt est décédé samedi des suites d'une longue maladie. Il était le président d'honneur de l'association du Noël ardennais des privés d'emploi les plus démunis.
Dans les Ardennes, Daniel Schmitt était l'une des figures emblématiques du bénévolat et du monde associatif. Un homme d'une bonté exceptionnelle qui chaque année sollicitait les dons des particuliers et des collectivités.
Un homme sensible et pudique mais qui n'hésitait pas à aller frapper à la porte des entreprises et des magasins pour collecter des livres et des jouets qu'ils offraient aux enfants ardennais lors de sa grande fête de noël.
Un événement populaire grâce auquel il redonnait le sourire aux familles les plus démunies. L'année dernière, 2000 personnes ont pu bénéficier de sa générosité.
Un engagement de longue date
Daniel Schmitt avait rejoint l'association en 2003. Et deux plus tard, il en a été élu président. Mais son engagement dans le monde associatif remonte à bien avant les années 2000. Ancien gardien du centre social de Manchester, il a toujours toujours travaillé dans le social depuis l'âge de 21 ans.
Samedi, le père noël des privés d'emplois les plus démunis s'en est allé à l'âge de 65 ans. Ses camarades dirigeants et bénévoles auront à coeur de poursuivre son action.