À l'approche des fêtes, les Français se précipitent chez nos voisins Belges pour acheter des chocolats. Ils sont attirés par les prix défiants toute concurrence, et la qualité des chocolats chez l'un des premiers pays chocolatiers du monde.
À l’approche des fêtes, les Français sont les meilleurs clients des chocolatiers de Belgique. Les prix y sont restés stables et défient toute concurrence, il suffit de passer la frontière pour faire le plein.
Deux amis qui arrivent de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, ne repartent pas les mains vides de la boutique de Robert Macor, à Bouillon, tout près de la frontière française. "J'ai une paire de kilos. Je dois en être à sept ou huit kilos", confie l'un d'eux. Une quantité importante, mais qu'il partage, bien sûr. "C'est tous les ans, pour la famille, les amis. "J'attends qu'on me les offre, donc je dois être quelque part dans la liste", sourit celui qui l'accompagne.
Le chocolatier fait la moitié de son chiffre d’affaires à Noël. Depuis trois ans qu’il s’est installé, ses ventes ne cessent d’augmenter. "On a une grosse clientèle d'habitués. C'est 90% de Français, déjà parce que c'est du chocolat belge, un peu moins cher qu'en France", précise Robert Macor.
Renommée internationale
Il y a le prix et il y a la qualité du chocolat belge. À Florenville, Édouard Bechoux a acquis une renommée internationale en misant sur du chocolat écoresponsable, produit dans une centaine de pays, avec lequel il explore des mélanges de parfums et d’épices. "Chaque pays a une typicité dans son goût. On a le Costa Rica, l'Ouganda, le Vietnam, l'Equateur... Suivant ce qu'on va faire, on va soit les assembler, soit n'en travailler qu'un", explique le professionnel.
Le public ne s’y trompe pas et est prêt à payer sans compter pour un chocolat d’exception. "Il y a toutes sorte de variétés, des épices, du piment, du romarin. Toute une catégorie très inattendue et pour nous c'est toujours des surprises très positives", confie un client. Les fêtes de fin d’année approchent, un moment tout choisi pour aller découvrir les chocolatiers de Belgique.