Le printemps des poètes vous emmène en Afrique(s)

Pour sa 19ème édition, le printemps des poètes de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, est consacré à l'Afrique, aux Afriques(s). "Ecoute le message de l'Afrique lointaine et le chant de ton sang", du 4 au 19 mars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs lieux, plusieurs temps forts, à Charleville, le musée Arthur Rimbaud mais aussi l'office du tourisme ou encore la Médiathèque Voyelles,  le printemps des Poètes vous fait voyager pendant deux semaines et revient sur les terres du poète maudit, Arthur Rimbaud. Expositions, forums, lectures, ateliers, lotos poétiques, cette 19ème édition s'intitule "Afrique(s)". 

Jusqu’au dimanche 12 mars
Musée Arthur Rimbaud


L’Éthiopie du bout de mon pinceau Philippe Bichon est un voyageur particulier. Se qualifiant de globecroqueur, il ne quitte jamais son carnet de route qui recueille croquis, aquarelles et récits. « L’Éthiopie du bout de mon pinceau » est le témoignage de son parcours entre Harar la musulmane et l’Abyssinie des hautsplateaux effectué en 2011.

Mardi 28 février au samedi 11 mars
Médiathèque Voyelles
Mardi 14 mars au dimanche 26 mars
Musée Arthur Rimbaud


Charles Cros « Moi je vis la vie à côté » Au travers de 12 panneaux, Christophe Arnaud, écrivain et graphiste, illustre la vie de Charles Cros inventeur et poète de la seconde moitié du XIXè siècle. Artiste incompris, il est de toutes les avant-gardes. Il découvre le phonographe, la photographie des couleurs, explore de nouveaux champs poétiques en compagnie d’Arthur Rimbaud invente le rire grinçant à travers les monologues dits par Coquelin Cadet. Partir à la rencontre de Charles Cros c’est également découvrir le monde littéraire dans lequel a évolué Arthur Rimbaud avant son départ pour d’autres horizons.

Lundi 6 mars au samedi 18 mars
Office du Tourisme (espace coup de cœur)


À la découverte de la Mauritanie. Des superbes portraits et scènes de la vie quotidienne à Atar, réalisés par J.M. Vesseron du Club Objectif Image 08, dans le cadre d'un voyage d'échange et de coopération entre Le Lycée Bazin de Charleville-Mézières et le centre de formation CFPP à Atar, ville où aujourd'hui les Européens ne peuvent plus aller. Des adolescents Carolos ont vécu là-bas des échanges inoubliables avec d'autres adolescents pendant deux semaines intenses où ils ont découvert un pays chaleureux et hospitalier, fier de ses traditions et d'une très grande richesse culturelle. Cette exposition de photographies artistiques axée sur le pays et les gens, fait suite à ce voyage.

Vendredi 10 mars au dimanche 30 avril
Musée de l’Ardenne
Vernissage le jeudi 9 mars à 18 h


« Paysages du vent » c'est un livre et une exposition où l’écriture de Christophe Mahy et les images de Céline Lecomte se font écho. Les chroniques poétiques de Christophe Mahy établissent une étroite connexion entre le paysage et l’écriture. Elles sont avant tout un voyage intérieur. À l’affût de paysages et d’instants baignés de lumières particulières, Céline Lecomte prolonge en images l’expressivité du texte avec un regard très personnel.

Vitrines poétiques
Les vitrines de Charleville-Mézières se mettront à l’heure poétique grâce aux écritures de Denis Perette.

Samedi 4 mars
Médiathèque Voyelles à partir de 18 h


Soirée inaugurale Printemps des poètes Inventeur et poète, Charles Cros, génie protéiforme, s’inscrit dans l’effervescence culturelle de la vie parisienne du XIXe siècle.
Incompris, à l’étroit dans une société bourgeoise conquérante, pas assez académique pour être considéré comme poète, trop artiste pour être accepté comme scientifique... indigné, désenchanté, il choisit l’exil et la bohème.

Du Quartier Latin au salon de Nina, des Zutistes au Chat Noir, de la Terre à Vénus... C’est à travers son portrait et son œuvre que Christophe Arnaud, historien et graphiste, compagnie d'invités, surprises, vous fera découvrir ce visionnaire lors d’une conférence
placée sous le signe de l’étonnement.

Mercredi 8 mars
Médiathèque Voyelles - 19 h


Soirées Courts Métrages « Cinéma, Poésie et Lecture » avec l’association La Pellicule Ensorcelée et la Société des Écrivains Ardennais. Projection de quelques films autour de l’acte d’écrire et de la poésie mise en image. Prévert, Apollinaire, Desnos seront à l’honneur. Sera aussi présenté le film « Je les aime tous » de Guillaume
Kozakiewiez, tourné en Champagne/Ardenne avec la magnifique Corinne Masério pour plonger dans l’univers foisonnant de l’auteure Grisélidis Réal. En contrepoint, quelques textes d’amoureux du cinéma seront lus par l’équipe de la Société des Ecrivains Ardennais.

Rimbaudmobile "Poésie is not dead"

Depuis plusieurs années, le collectif  "Poésie is not dead " a pour ambition de "dé-livrer" le poème des espaces institutionnels et/ou alternatifs où il est généralement «enfermé » à l’attention souvent d’un public « averti ». Un des médiums de création et de diffusion de poésies contemporaines dans l’espace public est l’utilisation de la fameuse et l’unique Rimbaudmobile, voiture héritée de la famille Rimbaud, qui a déjà fait la tournée des grands ducs : Paris, Bruxelles, Liège et Marseille… À l’occasion du Printemps des Poètes 2017, elle est de retour en Rimbaldie accompagnée d’Ardennic Poétique.

Programme de Charlevil’lecture

Lundi 6 mars
10 h - Mini Crèche Maison de la Petite Enfance

Mardi 7 mars
10 h / 12 h et 14 h / 17 h - Salle Dubedout
Restaurants du Cœur

Mercredis 8 et 15 mars
9 h 45 / 10 h 30 - Halte Garderie Centre Social Manchester
et Crèche Hospitalière
10 h/11h - Halte Garderie les Marmousets
14 h / 16 h - ALSH Joliot Curie - ALSH Flandre
ALSH Citadelle - Centre Social Manchester
Centre Social Dhôtel - SARC

Jeudi 16 mars
9 h 30 / 10 h 30 - Crèche Harar

Les interventions poétiques de Charlevil'lecture seront sur le thème « Afriques » et s'appuyeront sur des productions de Alain Serres auteur et directeur de la Maison d'Édition Rue du Monde. Alain Serres et les Éditions Rue du Monde seront les invités de la Fête du Livre et Des Libraires du 29 avril 2017.

Voilà pour ce petit aperçu de ce qui vous attend à partir du samedi 4 mars et jusqu'au 19 mars à Charleville. 

Informations
Direction des musées de Charleville-Mézières
03 24 32 44 65 / 03 24 32 44 60
musees@mairie-charlevillem

Le programme complet

Le programme du festival le printemps des poètes

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information