Un accident a eu lieu sur l'un des sites du groupe La Fonte ardennaise situé à Vivier-au-Court (Ardennes). En début de matinée, ce mercredi 14 décembre, un jeune homme a perdu un bras dans une machine.
Un accident de nature industrielle s'est produit dans une usine du groupe La Fonte ardennaise. Il a eu lieu ce mercredi 14 décembre 2022, en début de matinée.
Un jeune homme âgé de 25 ans, d'après un compte-rendu des pompiers envoyé à France 3 Champagne-Ardenne, a vu son bras droit happé par une machine. Il lui a été arraché jusqu'à l'épaule.
Le bras est richement vascularisé : artère et veines brachiales, veine basilique, veine céphalique... La victime s'est donc retrouvée en urgence absolue, c'est à dire gravement blessée.
Soins spécialisés
Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) a été envoyé sur place par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes, avec une cohorte de quatre pompiers. L'accident a eu lieu au sein du site de production F5 (il y en a plusieurs), situé au 11 de la rue Joliot Curie, à Vivier-au-Court (Ardennes, voir sur la carte ci-dessous).
La gendarmerie était présente. Les pompiers ont évacué la victime vers l'hôpital Manchester de Charleville-Mézières (Ardennes). Nos collègues de France Bleu nous apprennent qu'elle a ensuite été emmenée vers le centre hospitalier (CH) de Reims, puis un hôpital de Paris (Île-de-France). Ses jours ne seraient pas en danger.
La Fonte ardennaise, comme son nom le présuppose, dispose de plusieurs sites industriels dans les Ardennes. Il s'agit d'un des mastodontes de la métallurgie européenne.