Un projet de campus à Charleville pour doubler le nombre d'étudiants

Réaménager le quartier sud de Charleville-Mézières. C'est l'ambition de la municipalité dirigée par Boris Ravignon (LR). Objectif : faciliter la circulation entre les bâtiments de l'IUT, de l'institut de formation technique supérieur, et de l'école supérieure du professorat et de l'éducation.

Et si tous les établissements d'enseignement supérieur à Charleville allaient un jour dans la même direction ?
Et si tous les établissements d'enseignement supérieur à Charleville allaient un jour dans la même direction ? © France 3 Champagne-Ardenne
La capitale ardennaise comptera-t-elle bientôt 4000 étudiants en lieu et place des 2000 élèves qui sont aujourd'hui inscrits dans l'enseignement supérieur à Charleville ? Pour y parvenir, la ville souhaite revoir le plan d'urbanisme du site du Moulin Blanc. A terme, les élus imaginent l'émergence d'un véritable campus. Un quartier étudiant unifié qui remplacerait la simple juxtaposition d'établissements qui fonctionnent actuellement en autarcie.

Pour faire émerger ce campus, le projet prévoit de faire tomber les grillages, de revoir l'aménagement de la voirie et des parkings, ou encore de construire de nouveaux bâtiments. Les premiers travaux pourraient être engagés en 2017.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mercredi 12 août 2015

durée de la vidéo: 01 min 49
Un projet de campus à Charleville

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société université