Vive émotion après le vol du buste d'Aimé Césaire à Charleville-Mézières

Sur le quai Roussel, au mémorial de l'abolition de l'esclavage, c'est la consternation : le buste du poète antillais a été dérobé. Le lieu n'étant pas équipé de caméra de surveillance, impossible pour les forces de l'ordre de déterminer le moment exact du vol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Abasourdi, choqué. Alain Bidelogne, président de l'amicale afro-antillaise ardennaise, est abasourdi. Il contemple, le regard vide, le mémorial de l'abolition de l'esclavage de Charleville-Mézières, inauguré en 2011 à l'occasion de l'année des outre-mer. "Nous sommes profondément tristes car nous ne savons pas pourquoi cela a été fait. Par les temps qui courent, on peut émettre plein d'hypothèses", constate le président, amer. C'est le deuxième acte de vandalisme que subit l'association en moins de deux mois.

Déjà le 1er juillet dernier, les locaux de l'amicale avaient été saccagés. L'hypothèse d'un acte raciste n'est pas écartée.

Sur sa page Facebook, l'association dénonce les "vols, incivilités, vandalisme délibéré" dont elle est victime :



"Nous sommes à 40 km de l'endroit où une personne a traité Christiane Taubira de singe", tient à rappeler Alain Bidelogne.

Boris Ravignon est lui aussi scandalisé par l'acte. "Nous avons porté plainte pour motifs de dégradation et de vol", souligne le maire LR de Charleville-Mézières.

Retrouvez notre reportage

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder