Dépression Kirk : une école maternelle inondée, des routes impraticables, le bilan dans les Ardennes

Dans les Ardennes, les pluies causées par la dépression Kirk ont inondé certains secteurs du département, comme à Signy-l'abbaye dans la nuit du 9 au 10 octobre. Une école maternelle est rendue impraticable suite à la montée des eaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie sans discontinuer. Dans les Ardennes, la dépression Kirk a largué des précipitations importantes dans la nuit du 9 au 10 octobre. Parmi les dégâts, une école maternelle inondée à Signy-l'Abbaye, la commune qui a subi les pluies les plus fortes. Une équipe de France 3 Champagne-Ardenne a pu constater que le niveau de l'eau avait atteint plusieurs centimètres, entre 5 et dix. 

Au total, 75 élèves ont dû rester chez eux ce jeudi 10 octobre, tandis que les cinq enseignants sont sur place. L'heure est au nettoyage, la collectivité devra statuer dans la journée sur le retour des enfants à l'école ce vendredi 11. La précédente inondation avait eu lieu, il y a dix ans, mais depuis des travaux avaient empêché l'eau de rentrer. Il semble que cette fois, la météo l'a emporté. Le personnel constate et reste fataliste, "heureusement que cela ne s'est pas produit en journée", ont-ils confié à notre équipe. Les dégâts ne sont que matériels. 

Routes barrées

Depuis ce mercredi 9 octobre, les fortes pluies tombées ces dernières heures ont provoqué plusieurs incidents sur le réseau routier départemental, notamment des coulées de boue, rendant certaines portions totalement impraticables, constate le département. Certaines routes sont encore barrées. 

Les pompiers des Ardennes sont intervenus pour effectuer des assèchements de pièces d’habitation et protections de biens chez les particuliers, pour un total de 57 interventions. Au plus fort, une cinquantaine de pompiers étaient engagés pour répondre aux urgences liées à la météo.

Le nombre de sinistrés reste à définir avec les services de la Préfecture des Ardennes. Le centre de traitement de l'alerte dans les Ardennes a enregistré 177 appels pour cette période.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information