La Champagne-Ardenne connaît depuis lundi un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre. Les personnes âgées y sont particulièrement vulnérables. Dans cette maison de retraite de Monthermé, au nord des Ardennes, une vigilance est mise en place.
La commune de Monthermé, au nord des Ardennes, est plus connue pour la neige et son hiver rigoureux que pour ses températures dépassant les 30°. Sur le lieu-dit Les Haut Buttés se trouve la résidence Saint-Antoine.
Cette maison de retraite peut héberger jusqu'à 74 personnes, dont une quinzaine de résidents dans une unité Alzheimer sécurisée. Des résidents atteints de troubles cognitifs avec lesquels il faut être particulièrement attentif en période de fortes chaleurs.
Une vingtaine de ventilateurs et une dizaine de climatisations mobiles sont mis à la disposition des personnes âgées. A cela s'ajoute des brumisateurs pour ceux qui le souhaitent. En cuisine aussi, on adapte les menus aux fortes chaleurs en privilégiant compotes, pastèques, glaces et autres aliments rafraîchissants.
Les températures devraient revenir à la normale d'ici la fin de la semaine.
Voir le reportage :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ad/08/f1/ad08f199-075a-4c9d-9d10-eaa101cc6b64.jpg)
Retrouvez l'équipe de France 3 Champagne-Ardenne en tournage à Monthermé :