Ardennes : la fraîcheur de la grotte de Nichet séduit les visiteurs

Publié le

La grotte de Nichet, à Fromelennes dans les Ardennes, est un trésor naturel méconnu creusé dans la roche calcaire. Son côté mystérieux a inspiré quelques petites légendes. Les visiteurs sont nombreux à y défiler en ce mois d'août pour les découvrir et profiter de la fraîcheur.

Descendre sous terre pour échapper à la chaleur. C’est le choix qu'une dizaine de touristes a fait en visitant la grotte de Nichet, à Fromelennes dans le nord des Ardennes près de Givet, ce mercredi 10 août. La visite emmène les promeneurs à 30 mètres de profondeur. Été comme hiver, la température reste constante, avec 9 petits degrés.

Mais pas de quoi effrayer Dominique qui découvre le lieu situé tout près de la frontière belge. "On descend un peu. Par cette canicule, on se retrouve un peu au frais. Après on verra quand on va remonter, mais c'est vrai que c'est agréable", confie-t-il. Bien sûr, le gilet est recommandé pour ne pas prendre froid pendant la visite.

Une très belle saison

Derrière la guide, les visiteurs déambulent parmi les neuf salles ouvertes au public sur la vingtaine qui existent. Cette année, la grotte de Nichet réalise sa meilleure saison depuis 2007. Plus de 1 400 visiteurs en juillet, 550 depuis le 1er août. Un succès auquel la chaleur n'est certainement pas étrangère. Les tarifs vont de 3,5 euros pour les enfants de 7 à 15 ans à 6 euros pour les adultes. Les plus jeunes bénéficient de la gratuité.

Après une heure de visite, il faut avoir le courage de remonter les 114 marches. A l'extérieur, le contraste est saisissant. Cette visite au frais n'est qu'une parenthèse. Les fortes températures, elles, sont amenées à durer encore quelques jours en Champagne-Ardenne.