"On manque de bénévoles et de dons" : une association des Ardennes tire la sonnette d'alarme pour sauver dix équidés

L'association SOS Équidés, basée à Floing dans les Ardennes, lance un appel aux bénévoles pour continuer à s'occuper d'une dizaine de chevaux qu'elle a recueillis.

Un refuge, pour les chevaux, les ânes ou encore les poneys, manque de bras. À Floing, dans les Ardennes, l'association SOS Équidés ne compte plus que deux bénévoles pour s'occuper de ces animaux.

Ce 26 octobre 2023, Dominique Meurie, présidente de l'association, explique qu'elle a besoin de plus que des bénévoles.

"On a besoin de personnes qui puissent venir tous les jours, qui soient capables de connaître les chevaux et de savoir que faire dans un refuge", énumère la présidente. "Il faut non seulement nourrir les chevaux, et entretenir le site et les boxs".  

"Ici, c'est l'EHPAD des chevaux." Dominique Meurie est formelle, il faut des personnes prêtes à s'investir pour s'occuper de la dizaine de chevaux présents sur le terrain de l'association "afin qu'ils finissent leurs jours en paix au refuge". 

D'autres missions seront demandées. Le transfert en pâture, apporter de l'eau, l'entretien du site devront être assurés.

"C'est colossal", admet la présidente. Mais elle aimerait donner le flambeau à des personnes expérimentées, majeures et motivées pour sauver ce havre de paix pour animaux. "Pour survivre, le refuge a besoin également de dons, qui sont défiscalisables à 66%" conclut-elle. 

Si vous êtes intéressés pour devenir bénévole, contactez Dominique Meurie par téléphone au 06 43 65 99 69 ou par mail s.o.s.equides@orange.fr.