"On manque de bénévoles et de dons" : une association des Ardennes tire la sonnette d'alarme pour sauver dix équidés

L'association SOS Équidés, basée à Floing dans les Ardennes, lance un appel aux bénévoles pour continuer à s'occuper d'une dizaine de chevaux qu'elle a recueillis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un refuge, pour les chevaux, les ânes ou encore les poneys, manque de bras. À Floing, dans les Ardennes, l'association SOS Équidés ne compte plus que deux bénévoles pour s'occuper de ces animaux.

Ce 26 octobre 2023, Dominique Meurie, présidente de l'association, explique qu'elle a besoin de plus que des bénévoles.

"On a besoin de personnes qui puissent venir tous les jours, qui soient capables de connaître les chevaux et de savoir que faire dans un refuge", énumère la présidente. "Il faut non seulement nourrir les chevaux, et entretenir le site et les boxs".  

"Ici, c'est l'EHPAD des chevaux." Dominique Meurie est formelle, il faut des personnes prêtes à s'investir pour s'occuper de la dizaine de chevaux présents sur le terrain de l'association "afin qu'ils finissent leurs jours en paix au refuge". 

D'autres missions seront demandées. Le transfert en pâture, apporter de l'eau, l'entretien du site devront être assurés.

"C'est colossal", admet la présidente. Mais elle aimerait donner le flambeau à des personnes expérimentées, majeures et motivées pour sauver ce havre de paix pour animaux. "Pour survivre, le refuge a besoin également de dons, qui sont défiscalisables à 66%" conclut-elle. 

Si vous êtes intéressés pour devenir bénévole, contactez Dominique Meurie par téléphone au 06 43 65 99 69 ou par mail s.o.s.equides@orange.fr. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder