INSOLITE. 400 Vikings attendus à Rocroi dans les Ardennes

Publié le Mis à jour le

Un rassemblement d'environ 400 vikings est prévu du 1er au 3 juillet à Rocroi dans les Ardennes. Au programme : tir à l'arc, bataille, et bal dans une ambiance d'un autre temps.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est la première fois qu’une reconstitution historique de cette ampleur à lieu à Rocroi, dans les Ardennes. Environ 400 Vikings sont attendus dans le village de 2300 habitants du 1er au 3 juillet 2022. À l’origine du projet, l’association "Les adorateurs de Byggvir" basée à Sedan, et plus précisément Alexis Mancaretta le président de cette dernière. 

C'est la première fois qu'un événement de cette ampleur est organisé par l'association ardennaise, qui participe le plus souvent à des événements privés. Cet événement est gratuit et ouvert au public. Durant trois jours, se tiendront un marché médiéval avec des exposants de partout en France, des stands de tir à l'arc, des reconstitutions de batailles Vikings, et un bal. 

Se couper du monde moderne

"Les 400 Vikings présents viennent de l'Europe entière. Certains de République Tchèque, d'autres de Pologne, de Norvège, d'Espagne. Le but est vraiment d'accueillir le plus de monde possible et de les accompagner dans notre univers, où nous oublions notre quotidien. Ici, nous ne parlons ni politique, ni travail. On travaille, le cuir, le bois, on s'amuse, on chante le soir autour du feu. Ça fait du bien de se couper de notre monde", détaille Alexis Mancarella. 

Durant tout le week-end, les 400 vikings seront habillés comme à l'époque. Ils laisseront leur téléphone portable de côté et vivront pendant deux jours à la façon des Vikings d'autrefois, en faisant le moins possible appel à la technologie actuelle. 

Alexis est tombé amoureux des reconstitutions historiques il y a 9 ans. L'Ardennais d'origine a créé son association Les Adorateurs de Byggvir il y a 8 ans : "Je suis passionné d'histoire, de sport et de mythologie et il n'y a que les Vikings qui me permettent d'associer ces trois passions. C'est la seule mythologie avec autant de combats, ce n'est pas le cas chez les Gaulois ou les Grecs par exemple, et c'est pour ça qu'elle me passionne."

L'entrée est gratuite et ouverte à tous les publics. Des stands spéciaux pour les enfants avec des jeux adaptés ont été installés pour pouvoir accueillir toute la famille.