Les orages survenus ce mardi 12 septembre dans les Ardennes ont eu pour conséquences la coupure d'une voie ferrée dans le nord des Ardennes entre Charleville-Mézières et Givet.
La circulation est perturbée dans le nord des Ardennes suite aux fortes pluies annoncées par Météo France, survenues dans l'après-midi du 12 septembre. Le nord du département est impacté depuis 17 heures par de fortes précipitations (orages et pluies). Le service départemental et de secours a été engagé sur une vingtaine d’interventions, en particulier pour des inondations de caves et sous-sol, notamment à Haybes, Vireux-Wallerand, Fu- may et Hierges, précise la préfecture des Ardennes.
Conséquence, la circulation ferroviaire entre Charleville-Mézières et Givet dans les deux sens est interrompue suite à une coulée de boue. "La SNCF est mobilisée pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais. Les trains sont arrêtés en gare et des solutions alternatives sont proposées aux usagers", précise la SNCF.
Suir X (anciennement Twitter), un journaliste de France Bleu Champagne-Ardenne a publié une vidéo d'une montée des eaux dans le secteur.
A Fumay, une habitante témoigne d'une bouche d'égoût relevée suite aux inondations. "Des coulées d'eau ont eu lieu dans le secteur", confirme le maire de la commune de Haybes. Pour lui ce phénomène n'est pas si grave. A part une inflitration dans la bibliothèque. A Fumay également, la situation est sous contrôle. "On a eu beaucoup de pluie pendant une demie heure, des dégâts des eaux, des bouches d'égoûts soulevées. Des caves inondées. Je n’ai pas connaissance d’autre choses. La ligne TER est fermée. C’était vers 17h".
Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur les conditions de circulation, notamment auprès des opérateurs de transports. Au cours de la soirée puis de la nuit, les précipitations vont faiblir sur le département. Le Préfet des Ardennes appelle chacun à la plus grande vigilance.
Conséquences possibles :
-
Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables,
-
Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés,
-
Risque de débordement des réseaux d’assainissement
-
Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble
du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau grandes lignes
-
Des coupures d’électricité peuvent se produire.