Films d'animation, documentaires, mangas, fictions... Pas moins de 18 films récents sont à l'affiche de ce festival dont le succès ne se dément pas, depuis sa création en 1991. Particularité: les personnages centraux de ces films sont interprétés par des enfants ou des adolescents.
Un souffle de fraîcheur qui plaît autant aux petits qu'aux grands:
Ce festival " Les enfants du cinéma" s'adresse tout autant aux enfants qu'aux adultes, avec une programmation de films - courts et longs métrages - dans lesquels des enfants ou des adolescents sont les héros. Plus de 15 nationalités sont présentes à l’écran.
Jusqu'au 15 février, cette 23e édition propose une sélection de 18 films d'auteurs, en majorité récents.
Des projections sont programmées dans toutes les Ardennes: Charleville-Mézières, Sedan, Givet, Rethel, Revin, Vouziers.
Un rendez-vous international:
La sélection permet de découvrir des films étrangers (Japon, Nouvelle-Zélande, Chine, Mexique, Iran, Bulgarie, etc.).
Plus de 15 nationalités sont présentes à l’écran, qui racontent les enfants du monde.
Durant cette quinzaine un certain nombre de soirées spéciales sont prévues: certaines séance sont animées par des invités du monde du cinéma.
Election du meilleur film: vote avant le 14 février
Pour la sixième année, le festival "Les Enfants du Cinéma" propose aux spectateurs « tout public » d’élire leur meilleur film du festival. Une carte pour voter est à retirer dans le hall du cinéma multiplex de Charleville-Mézières.
Cette compétition - toute honorifique, rappelons-le - portera cette année sur 16 films, n'écartant que les œuvres pour les tout petits.
Une soirée documentaire " une école pour vivre mieux" le lundi 11 février au Métropolis de Charleville-Mézières:
- à 19 heures "l'école nomade" ( prix sécial du Jury au festival de l'éducation à Evreux en 2008) - Dans la Taïga, ne plus séparer enfants et parents Evenks.
- à 21 heures "A l'école des bambous" (au Népal) - Le pari fou de scolariser 150 000 enfants pour 1 euros par mois
Exposition "Couleur de peau: miel" jusqu'au 15 février, à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.
Cette exposition est consacrée au film réalisé par Laurent Boileau et Jung, adapté du roman graphique du même nom.
Laurent Boilau sera présent mardi 12 février de 14 heures à 17 heures 30 pour présenter lui-même cette exposition.
Sur réservation à la médiathèque (03 24 26 94 40), des groupes scolaires peuvent être accueillis.
Vous y retrouverez des planches du roman graphique, des extraits du story-board du film, des dessins originaux de Jung (décors, personnages,…), et pourrez y découvrir l’envers du décor, avec les différentes techniques d’animation qui ont pu servir dans le film (traditionnelle ou utilisation d’images de synthèse…).
A voir absolument !
A noter: un appel lancé dans le cadre du Festival " les enfants du Cinéma" Brigitte Lemaine est venue, dans le cadre de la journée documentaire, présenter en 2011 " L'enfance sourde " et en 2012 " La mécanique du silence ", deux très beaux documentaires. Cette même année, elle a présidé le Jury des Lycéens. Pour en savoir davantage sur sa riche et longue carrière : www.brigitte-lemaine.com/ Brigitte Lemaine avait commencé à réaliser un documentaire sur l'inceste qu'elle avait un peu "abandonné" mais elle souhaite se remettre à ce travail, pour lequel elle collaborera avec l'Ardennaise Sylvie Jacquemin, responsable de l'image. Pour réaliser ce projet, Brigitte Lemaine a mis en place un appel de fonds sur cette plateforme communautaire : http://fr.ulule.com/longtemps-apres/ Actuellement, 97 donateurs se sont engagés à verser des fonds, soit 7470 € (87 % de la somme demandée). Il faut donc, en urgence, puisque la date limite des dons est le 15 février, l'aider, même avec de petites sommes, pour arriver à 8500 €. Les Enfants du Cinéma remercient à l'avance ceux et celles qui soutiendront Brigitte Lemaine, que nous espérons revoir bientôt dans le cadre de notre festival. |