Cette compagnie ardennaise joue sa dernière création "la dernière nuit de Molière" depuis le 13 janvier et jusqu'au 8 février 2015 au théâtre douze, à Paris. Elle sera sur les planches de Champagne-Ardenne en mars-avril.
Le pitch
350 ans après, la vie de Molière reste un exemple de force de vie, de conviction et d'implication dans la société. Derrière le mythe se cache un homme qui nous ressemble avec ses souffrances et ses carences, ses forces et ses faiblesses, ses convictions et ses ambiguités. Un homme de théatre de son temps, un homme de notre temps, un homme de tous les temps.La veille de sa mort, Molière est entouré de son ami médecin et confident Mauvillain et de son épouse Armande. Durant cette dernière nuit, ils essaient de dissuader le grand acteur de jouer sa dernière oeuvre "le Malade Imaginaire". Au cours de cette confrontation nocturne, au travers d'extraits de ses pièces et par l'évocation de moments intimes de sa vie, l'homme de théâtre se dessine, avec ses combats, ses colères, les difficultés qu'il a dû affronter. Sa vie et son oeuvre se confondent en une suite de défis et de prises de risque.
Source : theatredouze.fr
Du Mardi au Samedi à 20h30 et dimanche à 15h30.
LA BIRBA COMPAGNIE
Auteur et Mise en scène : Gilbert Ponté - Avec : Myriam Allais, Eric Auvray, Gilbert Ponté, Kosta Asmanis et Gilles Teyssier - Costumes : Anne Marie Molenat Scénographie : Gilles Teyssier - Musique et lumières : Kosta Asmanis