Le château Mermoz, à Rocquigny (Ardennes), va bénéficier de l'édition 2024 du Loto du patrimoine, a-t-on appris ce mercredi 20 mars. Un petit gîte doublé d'un musée de l'aviation devrait y prendre place après d'importants et nécessaires travaux de restauration.
Ce n'est pas vraiment un château, mais cette grande bâtisse en porte tout de même le nom. Le château Mermoz fut possédé par le célèbre aviateur Jean Mermoz, qui y logea sa mère. D'où cette dénomination pour cette bâtisse située à Rocquigny (Ardennes), village de 642 âmes.
En 2021, France 3 Champagne-Ardenne narrait qu'une association de sauvegarde se rapprochait de la Fondation du patrimoine afin d'effectuer d'indispensables travaux de restauration. En effet, la toiture, les murs, les parquets : tout est en danger à cause des infiltrations d'eau et de l'abandon du site. On a appris ce mercredi 20 mars 2024 qu'il s'agirait du seul site de la grande région à bénéficier du Loto du patrimoine.
Des travaux ont été menés sur la toiture en 2013, mais ce qui en résulte montre désormais également des signes inquiétants d'altération. Il est urgent d'agir. Le projet de restauration de la bâtisse et du site où elle se trouve se chiffre à hauteur de 6,3 millions d'euros. Les travaux pourraient débuter au printemps 2025 et se conclure, en ce qui concerne la maison, un an plus tard. Le financement viendra pour partie de la vente des tickets de jeu à gratter où apparaîtra le château Mermoz, à partir du mois de septembre.
Les fastes de l'histoire, puis l'abandon
Après leur achat en 1934 par Jean Mermoz (il y venait en avion pour visiter sa mère), les lieux ont été désertés dans les années 50, quand madame Mermoz a quitté l'endroit (son fils est mort en 1936). La maison n'a plus été occupée depuis lors, tandis qu'une exploitation agricole se développait sur le (vaste) terrain doté d'un parc et de communs (d'aspect disparate contrairement au logis principal). Le temps a fait son oeuvre, de même que le manque d'entretien.
L'édifice a été construit au XVIIIe siècle, et était possédé jadis par la famille des seigneurs de Rocquigny. Il n'est pas classé aux Monuments historiques. La mairie a procédé au rachat en 2008, et envisage de récréer les intérieurs d'époque des années 1930. Dans les communs (qui devraient faire l'objet d'une extension non-financée par la Fondation) sont prévus un musée, un salon de réception, et un auditorium. Les porteurs du projet envisagent des créations d'emplois et des retombées économiques.