Le patron de la Guinguette de Boulzicourt relaxé en appel

La cour d'appel de Reims a relaxé le patron de la Guinguette de Boulzicourt, dans les Ardennes. Stéphane Vernel était poursuivi pour homicide involontaire après le décès d'un de ses clients sorti ivre de son établissement. Un jugement très attendu par les débitants de boissons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Vernel a retrouvé le sourire. C'est la fin de 18 mois de calvaire pour le responsable de la discothèque la Guinguette de Boulzicourt qui a été relaxé par la cour d'appel de Reims ce mercredi 29 juin.

L'affaire remonte au 29 novembre 2014. Un client de la discothèque "la Guingette" à Boulzicourt, dans les Ardennes, est mort écrasé par un ou plusieurs véhicules sur la route départementale 951, après une nuit passée dans cet établissement. Le jeune homme de 29 ans, un habitué des lieux, était arrivé sur place en état d'ébriété et avait continué à s'alcooliser entre 23h30 et 4h30 du matin. Il était parti à pied, avant sans doute de s'évanouir sur la chaussée.

Il risquait 8 mois de prison avec sursis

Après l'accident, les gendarmes avaient relevé un taux d'alcoolémie de 2,93 grammes. Le parquet de Charleville-Mézières avait estimé que la responsabilité du gérant était engagée et demandé la condamnation de celui-ci à 8 mois de prison avec sursis ainsi que la fermeture définitive de son établissement.

En août 2015, le tribunal correctionnel de Charleville avait relaxé le gérant, écartant toute responsabilité, directe ou indirecte, dans la mort accidentelle de son client. La famille avait fait rapidement appel.

Vide juridique

Le jugement a donc été confirmé par la cour d'appel de Reims. Le patron de la Guinguette est définitivement relaxé. Pour la défense, il existe un vide juridique, il revient au législateur de rédiger une loi pour déterminer les responsabilités dans des affaires similaires.

Cette décision a rassuré de nombreux débitants de boissons et gérants de discothèque.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du mercredi 29 juin 2016

La cour d'appel de Reims a relaxé le patron de la Guinguette de Boulzicourt, dans les Ardennes. Stéphane Vernel était poursuivi pour homicide involontaire après le décès d'un de ses clients sorti ivre de son établissement. Un jugement très attendu par les débitants de boissons. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder