• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le projet éolien de Blaise (Ardennes) ne plaît pas

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Près de Vouziers, le projet éolien de Blaise ne passe pas. Un collectif s'est même créé pour dire non à son implantation, trop proche des habitations selon certains riverains.

Par LG avec Adrien Gavazzi

Alors qu’un projet de six nouvelles éoliennes est en cours, les habitants de Blaise se sont constitués en collectif afin de dénoncer les désagréments de ces installations à deux pas de leur jardin. Les habitants dénoncent les bruits de pales, les clignotants de jour comme de nuit, les interférences pour leur télévision et autres infrasons. Pour ces riverains, il n’est pas question de se laisser faire, même si le projet respecte les 500 mètres de distance de la première habitation. La première éolienne la plus proche des habitations est à seulement 595 mètres du territoire de Blaise. Mais il s'inscrit dans un cadre encore préservé, au pied d’une butte, dernier témoin d'un château détruit au 16ème siècle.

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne Pour Sébastien Séjournet, président du collectif L'éolien souffle sur Vouziers, « le territoire des Ardennes est assez vaste pour pouvoir se permettre d'implanter des éoliennes autre part qu'enclavé entre quatre villages et des paysages majeurs ».

Parmi les quatre communes concernées, un maire a déjà pris position contre les éoliennes. D'autres pensent aux retombées économiques. Bernard Girondelot, Maire (SE) de Sainte-Marie indique que pour cette commune d'une petite centaine d'habitants, avec très peu de revenus (et des travaux à faire), c'est ce qui les a encouragé à maintenir le projet (16.000 € par an à Sainte-Marie, plus une enveloppe de 90.000 € allouée par le constructeur).

D'autres projets sont à l'étude dans le secteur, comme la construction de 70 éoliennes près de Rethel. Ce serait le plus grand parc éolien de France.

Voir notre reportage et l'interview de Thomas Guilbaud, Délégué régional de France Energie Eolienne Grand Est

Interview de Thomas Guilbaud, Délégué régional de France Energie Eolienne Grand Est
Près de Vouziers, le projet éolien de Blaise ne passe pas. A Blaise, un collectif s'est même créé pour dire non à son implantation, trop proche des habitations selon certains riverains. - France 3 Champagne-Ardenne - A. Gavazzi / D. Samulczyk / H. Calmon

 

Lire aussi...

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus