Le proviseur du lycée Mabillon à Sedan a été agressé par un parent d'élève, une enquête est ouverte

Le chef d'établissement (nom pour désigner le proviseur dans l'enseignement catholique) du lycée Mabillon à Sedan a été agressé dans l'établissement par un parent d'élève. Il a été transféré à l'hôpital. Une situation pour le moment inexpliquée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est évidemment un choc au sein de la communauté éducative de l'ensemble scolaire Mabillon à Sedan, dans les Ardennes. C'est un établissement qui comprend un collège, un lycée et trois écoles. Le collège lycée Mabillon est un établissement privé catholique. Il scolarise environ 700 élèves. 

En milieu d'après-midi, ce mercredi 14 juin 2023, un parent d'élève en colère s'en est pris assez violemment au chef d'établissement. L'agression, "inexcusable", n'est pour le moment pas expliquée. Le chef d'établissement a été conduit aux urgences. Il se plaignait de douleurs thoraciques après avoir été brutalisé. "Il s'agit d'une visite de contrôle à l'hôpital et on espère que ce n'est pas trop sérieux," explique Franck Talleu, le directeur diocésain de l'enseignement catholique dans la Marne et les Ardennes. "J'attends d'avoir des nouvelles rassurantes. J'ai pu échanger par texto avec lui, mais je n'en sais pas plus pour le moment. Nous sommes là pour le soutenir."

Une enquête judiciaire a été ouverte du chef de violences volontaires aggravées. Les investigations sont en cours, précise Magali Josse procureure de la République à Charleville-Mézières. 

"C'est un établissement plutôt tranquille, de bonne réputation et bien géré," ajoute Monsieur Talleu. Pour le moment, c'est la stupéfaction et même la sidération. "Quand nous en saurons plus sur les circonstances, nous analyserons et évaluerons la situation. Nous prendrons les décisions qui s'imposent. Mais le plus important, c'est la santé du directeur, de l'accompagner, le conseiller."

"J'ai échangé avec le rectorat. Il nous soutient également" poursuit Franck Talleu. Ce jeudi matin, il y aura cours normalement et si le chef d'établissement doit rester chez lui pour se soigner, c'est son adjoint qui le remplacera le temps qu'il faudra. 

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité