Margny : commémorations des 100 ans du massacre

Tous les ans, le village ardennais se souvient et rend hommage aux 42 victimes. / © Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
Tous les ans, le village ardennais se souvient et rend hommage aux 42 victimes. / © Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

Le 25 août 1914, 42 habitants de ce petit village des Ardennes sont fusillés par les Allemands. Un massacre qui a marqué l'histoire de ce lieu.

Par Eléonore Autissier

100 ans après, Margny se souvient encore de ses souffrances. Tout commence le 24 août 1914 : les troupes allemandes entrent dans le village situé à quelques kilomètres de la frontière belge. Femme et jeunes filles sont ligotées et enfermées. Le lendemain, 43 personnes sont "choisis" pour être fusillées. 42 trouvent la mort, un homme survit. 


Des familles décimées

L'une de nos équipe a rencontré la famille Orquevaux : ce jour funeste du 25 août, onze des leurs sont massacrés. Depuis, chaque année, les descendants commémorent la mémoire de ces sacrifiés. Pour marquer le centenaire de l'événement, une exposition se tient au village. Un historien s'est attaché à recueillir les mémoires des familles touchées. Avec une question sans réponse : pourquoi ?


A voir notre reportage diffusé dans le JT du 19/20 du samedi 23 août

Commémoration à Margny

 

Sur le même sujet

Les + Lus