Prix-lès-Mézières (08) : Les castors construisent leurs barrages sur la Meuse

Les barrages ingénieux de ces castors créent des retenues d'eaux qui, en cas de fortes pluies favorisent les inondations des maisons en contrebas. Réapparus au milieu des années 1990, ces architectes forestiers prospèrent dans les Ardennes et ont colonisés tous les affluents de la Meuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les castors sont une espèce protégée en France

A Prix-les-Mézières, le maire se sent concerné. Il a fait appel à un technicien de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour avoir des conseils techniques et adopter la bonne attitude pour réduire les risques d'inondation. Des solutions existent.

Les bords de Meuse sont un endroit idéal où une famille de castors a déjà aménagé les lieux. A Prix-lès-Mézières, sur les berges d'un ruisseau, une série de digues et de barrages délimitent leur territoire. Ces architectes de la forêt ont travaillé toute l'année. L'étendue d'eau qu'ils ont crée inquiète le maire de la commune de Prix-lès-Mézières.

© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne
Appelé en renfort, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage à une solution : installer des tuyaux d'écoulement à l'intérieur des barrages pour réduire la retenue d'eau car il est impossible de chasser ces petites bêtes aquatiques. L'animal est protégé, tout comme ses édifices.

Les castors sont herbivores et se nourrissent d'écorces tendres. Ils abattent aussi les arbres des environs pour construire leurs barrages et leurs terriers-hutte. Petit à petit ils façonnent le paysage, laissant les observateurs admiratifs.

L'installation des tuyaux d'écoulement sera à la charge de la commune, et les castors ne sont pas prêts de déménager.

Voir notre reportage​

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder