Reconstitution historique au Fort de Villy-la Ferté

Les 18, 19 et 20 mai a lieu une grande reconstitution historique de 1940 au Fort de Villy, dans les Ardennes. Malgré la pluie, les animations battent leur plein aux abords de l'ouvrage fortifié de la ligne Maginot. 

La reconstitution se veut fidèle aux années 40. Près du célèbre fort de Villy, édifice dédié à l'infanterie sur la ligne Maginot, plusieurs figurants s'efforcent de remonter le temps, pour le plus grand plaisir des amoureux d'histoire. Sur place, un campement militaire de l'époque a été installé. Des événements sont prévus tout au long du week-end avec comme temps fort une visite nocturne de l'ouvrage à la lueur des lampes à pétrole ! 



L'événement est organisé par l'association en charge des visites et de l'entretien de l'ouvrage. Créée en 1949, cette dernière oeuvre pour le maintien du fort dans son état originel. À l'époque, le fort de Villy, catégorisé dans les "petits-ouvrages" pouvaient abriter jusqu'à 300 personnes. Construit en 28 mois (entre septembre 1935 et décembre 1937), l'ouvrage fut "livré" à l'armée en janvier 1938. Le fort de Villy-La Ferté est l'unique ouvrage de la ligne Maginot où la totalité de sa garnison est tombée durant les combats. 107 hommes sont morts dans ce fort, le 19 mai 1940. 

Découvrir l'histoire du fort de Villy. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité