Baptiste Bienvenu, 27 ans a été ordonné diacre à l'église Saint-Nicolas de Rethel (08) où il termine sa formation samedi 24 juin, jour de la Saint Jean-Baptiste, à 17h. L'ultime étape avant l'ordination presbytérale qui le fera prêtre.
Prêtre, une vocation en crise ?
L'évènement vaut la peine d'être souligné. Car s'il y a en France une ordination tous les trois ans, l'église catholique perd dix prêtres chaque année.
Baptiste Bienvenu, 27 ans a été ordonné diacre à l'église Saint-Nicolas de Rethel (08) samedi 24 juin, jour de la Saint Jean-Baptiste, à 17h.
Ce jeune carolo-macérien a grandi au Chesne, au nord de Vouziers. Le "service de l'autel". Les Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid en 2011 ont également accompagné un tournant décisif dans sa vocation.
Brillant étudiant, Baptiste Bienvenu est titulaire d'une licence de biologie-biochimie et d'un master en fonctionnement et gestion des éco-systèmes. Il est aujourd'hui en 5ème année de séminaire à Lille.
Les deux points forts de l'ordination
- L'engagement au célibat pour toujours dès cette ordination diaconale
- L'inscription à vie du futur prêtre dans le diocèse de Reims avec obéissance à l'évêque.
D'où viennent les diacres ?
Les premiers diacres furent choisis dans la communauté chrétienne pour leurs qualités en tant qu'"hommes justes et remplis de sagesse et d'esprit" pour gérer les tables et les services de l'église.Etienne fut le premier diacre et le premier martyr.
Deux sortes de "diacre"
Le concile Vatican II a remise à l'honneur l'ordiantion d'hommes mariés comme "diacres permanents". Ces derniers ne reçoivent pas l'ordination sacerdotale pour être prêtres ensuite puisqu'ils sont mariés.