Rethel : un groupe d'homme en qamis et djellaba fait du porte-à-porte, des habitants s'inquiètent

Selon la municipalité de Rethel, un groupe d'une vingtaine d'hommes en Qamis ou djellaba aurait fait du porte-à-porte dans plusieurs immeubles des quartiers des Régions, Mazarin et de la Neuville, provoquant l'inquiétude chez plusieurs habitants. La municipalité se veut rassurante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une opération de porte-à-porte qui a provoqué "une certaine inquiétude" chez les rethélois. Ce lundi 30 avril, une vingtaine d'hommes "en qamis ou djellaba" se sont rendus dans les quartiers des Régions, Mazarin et de la Neuville pour y faire du porte à porte. Rapidement alertés par des habitants, la gendarmerie nationale s'est rendue sur place pour procéder à des contrôles.

Les faits sont relatés par la mairie de Rethel, dans un communiqué publié ce jeudi 3 mai. La municipalité s'y veut rassurante : "ces personnes, bien qu'arborant des signes religieux ostensibles et sous toutes vraisemblances animées par une volonté de prosélytisme, n'ont cependant créées aucun trouble à la tranquillité ou l'ordre public".
La municipalité lance toutefois un avertissement "il faut se garder de tout amalgame ou conclusions hâtives, en distinguant les pratiques religieuses, mêmes +radicales ou traditionnelles+, des actions violentes et de la volonté de nuire".

La mairie ajoute enfin :"il nous incombe également de préserver la tranquillité publique, en coupant court à toutes les polémiques inutiles et stigmatisantes, qui pourraient naître de la circulation d'informations erronées ou récupérées". Plus tôt dans la journée, la ville avait également communiqué sur son compte Facebook, pour rappeler les bons usages de signalements d'actes suspects. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information