Insolite : une joggeuse trouve un obus et le touche

L'obus daterait du premier conflit franco-allemand de la fin du XIXème siècle. / © Olivier Ginez /Préfecture des Ardennes
L'obus daterait du premier conflit franco-allemand de la fin du XIXème siècle. / © Olivier Ginez /Préfecture des Ardennes

La jeune femme effectuait un  jogging en forêt de Sedan dans les Ardennes lorsqu'elle a aperçu la tête d'un obus émerger du sol. La bombe daterait de 1870.

Par Eléonore Autissier

Lorsqu'elle aperçoit un objet métallique dépassant du sol près d'un chemin forestier près de Sedan, la joggeuse décide de s'approcher pour regarder de plus près. Intriguée, elle touche ce qui se révèle être un obus.

Une erreur qui aurait pu lui coûter la vie, la charge explosive étant encore en fonctionnement. Très vite, la jeune femme prévient le commissariat de Sedan. Sur place les forces de l'ordre prennent la décision de boucler la zone et de prévenir les équipes de déminage de Châlons-en-Champagne. 


Un obus datant de 1870

Sur place, les équipes spécialisées évaluent l'engin explosif : il s'agit d'un obus, datant probablement du conflit de 1870 entre la France et la Prusse. La bombe est désamorcée et retiré de la forêt aux alentours de 14h30.

Les forces de l'ordre insistent sur un point essentiel : il est formellement interdit de toucher ou de manipuler ce genre d'armes, qui se révèlent très instables et dangereuses, même plus d'un siècle après leur utilisation. Toutes personnes se trouvant en présence de ce type d'armement doit prévenir dans les plus brefs délais la gendarmerie ou le commissariat le plus proche.

Sur le même sujet

Les + Lus