Cet après-midi à 14h, le Tribunal de Commerce de Sedan doit décider sur le choix du repreneur de l'entreprise Deville (chauffage à bois). Le tribunal doit faire son choix entre trois dossiers de repreneurs. Les représentants des salariés ont été reçus ce matin au Conseil Départemental.
Placé en redressement judiciaire en avril dernier, le Tribunal de Commerce doit statuer sur l'avenir de cet ancien fleuron industriel de Charleville-Mézières, spécialisé dans la fabrication d’appareils de chauffage à bois ou à granulés à bois. L'entreprise compte 79 salariés. Près de la moitié sont menacés de licenciement.
Une 30aine de salariés a manifesté ce matin dans les rues de Charleville depuis l'entreprise Deville jusqu'au Conseil Départemental où une délégation a été reçue par le Dircteur de Cabinet du Président du Conseil Départemental.
Trois offres de reprise sont actuellement à l'étude. La première offre concerne celle de l'entreprise Invicta de Donchery (08) avec comme objectif de garder une quarantaine de salariés mais sous condition de fermer le site actuel de Charleville. Les deux autres offres maintiendraient l'activité uniquement sous réserve de baisser le prix du loyer estimé trop cher. Le site d'Invicta à Donchery pourrait avoir les faveurs du Tribunal. Si cette hypothèse se confirme 38 salariés sur 79 seraient gardés sur les sites de Donchery et de Viviers Au Court (08).
Le Tribunal de Commerce doit rendre sa décision jeudi 16 juin 2016.
Voir notre direct diffusé dans le JT 12/13 du jeudi 9 juin 2016
