Accident : mort d'un père et de sa fille percutés par un train en gare de Donchery, une enquête ouverte

Un accident dramatique s'est produit ce lundi 14 novembre en gare de Donchery (Ardennes). Deux personnes sont mortes suite à une collision avec un train. Une enquête a été ouverte par les gendarmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF a informé sur les réseaux sociaux qu'un accident avait eu lieu à Donchery (Ardennes) ce lundi 14 novembre 2022 peu avant 19 heures entre Sedan et Charleville-Mézières (Ardennes). Deux personnes, un père de 47 ans et sa fille de 16 ans sont mortes lors d'une collision avec un train.

Les témoins étaient interrogés par la gendarmerie dans la soirée, ainsi que les conducteurs de train présents au moment du drame. "Trois autres personnes concernées ont été choquées, dont la mère et le conducteur du train", selon les pompiers. 

Selon la SNCF, tout fonctionnait en gare de Donchery au moment du choc, la lumière fonctionnait et la maintenance était citée comme régulière. Le père et sa fille traversaient la voie, sur le passage prévu. "On attend les résultats de l'enquête, explique la SNCF, la gare était éclairée, mais il est trop tôt pour se prononcer."

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Sedan. "Elle sera déterminante pour comprendre ce qu'il s'est passé", précise encore la préfecture des Ardennes.

Des riverains évoquent un passage à niveau "dangereux", mais sans donner plus de précisions. Un suicide s'y est produit en octobre. La circulation des trains dans le secteur a été interrompue jusqu'au mardi matin (voir secteur sur la carte ci-dessous).

Selon nos confrères de L'Ardennais, "la jeune fille était dans le train, son père venait la chercher. Un train de marchandise est arrivé en gare au même instant." Il n'a pas pu éviter le choc. Le train circulait entre Metz et Dunkerque. Un système de navettes a été mis en place pour raccompagner les voyageurs entre Charleville et Sedan, suite aux suppressions partielles. 

Ce mardi 15 novembre, il y a eu des conséquences pour les voyageurs, indique la SNCF. "Ils sont invités à se renseigner sur Internet pour savoir ce qui circule ou non. Le Reims-Sedan de 06h30 est supprimé partiellement entre Reims et Charleville. Report vers le train de 07h00. Cinq trains seront impactés." (détails dans le tweet ci-dessous) 

Le trafic des voyageurs a bel et bien été impacté ce mardi, avant de retourner à la normale. Des voyageurs ont été acheminés par autobus entre Charleville et Sedan.

Les gendarmes de Sedan ont mené les premières constatations. Et ont en charge l'enquête pour homicide involontaire qui devra déterminer ce qu'il s'est passé.

Deux semaines auparavant, une femme était happée par un train au niveau d'un autre passage à niveau, celui de Rumigny (Ardennes). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information