Par l'intermédiaire du syndicat des Jeunes Agriculteurs, des éleveurs ardennais ont lancé sur Facebook un appel à la solidarité.
Toutes les prairies sur lesquelles, Michel Rousseaux, agriculteur à Herpy-l'Arlésienne devait faucher le foin nécessaire pour nourrir ses animaux sont sous les eaux depuis 2 semaines. Une véritable catastrophe qui met en péril l'équilibre financier de son exploitation.
"Cette parcelle d'herbe était destinée à être récoltée en foin. On récolte généralement vers le 15 juin. Aujourd'hui, l'herbe est en train de pourrir", se désole Michel Rousseaux, agriculteur.
Une situation difficile dans laquelle se trouve de nombreux éleveurs ardennais. C'est ce qui a poussé Michel Rousseaux a lancer un appel via les réseaux sociaux. Il propose d'échanger de la paille contre du foin. Depuis hier, plusieurs personnes ont répondu à son message sur Facebook mais pour l'instant rien de concluant.
Cet agriculteur sinistré souhaite avant tout une solution de proximité et il en existe comme l'utilisation du foin sur les prairies en jachère une solution en apparrence mais compliqué dans les faits. " On est prisionnier d'une réglementation très tatillonne est très stricte. Aujourd'hui, on a pas de réponse de la part du ministère", confie Philippe Beaudet, ancien président de la FDSEA.
Voir le reportage d'Ali Benbourdane, Daniel Samulcyzk
Voir l'appel sur Facebook