C'est une prise plutôt rare sur le territoire des Ardennes : 210 grammes de kétamine ont été saisis par les gendarmes de Rethel (Ardennes). Ce médicament est utilisé comme drogue récréative.
Un réseau de trafic de kétamine a été démantelé dans les Ardennes le 25 juin 2024 avec l'interpellation de cinq individus. Ce réseau avait été repéré un an plus tôt par la brigade numérique, et les investigations ont été menées par la brigade de gendarmerie de Rethel, indique-t-elle dans une publication sur son compte Facebook.
Il s'agit d'un trafic plutôt atypique sur ce territoire. "Ça sort de l'ordinaire, mais ce n'est pas un phénomène émergeant", précise Magali Josse, procureure de la République de Charleville-Mézières. La kétamine est à l'origine un médicament utilisé en anesthésie. Elle est détournée de son usage médical et consommée pour ses effets stimulants à faible dose, hallucinogènes et dissociatifs à dose plus élevée.
Les diverses investigations menées ont rapidement confirmé l'existence d'un réseau. Les ventes s'effectuaient principalement au domicile d'un fournisseur. L'opération judiciaire a permis l'interpellation des cinq mis en cause et leur placement en garde à vue. Simultanément, plusieurs consommateurs ont été entendus.
Le trafic existait depuis plus d'un an
Les perquisitions ont permis de saisir 210 grammes de kétamine et 15 grammes de résine de cannabis. Le camping-car du principal auteur a été saisi. Il sera revendu par les domaines au profit de l'État. L'enquête a par ailleurs démontré que ce trafic de kétamine existait depuis plus d'un an et que les auteurs avaient généré un profit avoisinant les 75 000 euros.
Présentés au parquet de Charleville-Mézières le vendredi 28 juin 2024, quatre des cinq mis en cause ont été poursuivis selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et condamnés, en fonction de leur degré d'implication dans le trafic, à des peines de prison ferme ou avec sursis, à des obligations de soins et à des obligations de travailler. Le cinquième individu s'est vu notifier une convocation en justice pour janvier 2025.