Suite à des contrôles sur une exploitation bovine sur la commune de Viel-Saint-Rémy (08), un nouveau foyer de tuberculose a été confirmé par les services vétérinaires des Ardennes.
Selon les information de la préfecture des Ardennes, ce cheptel était en lien épidémiologique avec un troupeau déclaré infecté de tuberculose bovine dans la zone sud du département. Le contrôle réalisé sur le bovin acheté en 2012 dans le cheptel vouzinois a permis de mettre en évidence une réaction positive au test d’intradermotuberculination comparative.
Lors de l’abattage diagnostique, des lésions suspectes ont été observées sur différents ganglions. Les analyses bactériologiques réalisées sur ce bovin ont permis de confirmer la présence de Mycobacterium bovis, bactérie responsable de la tuberculose bovine. Des analyses sont en cours afin de déterminer la souche mise en cause.
Des mesures d’assainissements devront être mises en place dans ce cheptel mixte composé de 70 bovins allaitants et 178 laitiers. Celles-ci seront rapidement déterminées selon les prescriptions du Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt (Direction générale de l’alimentation).Qu'est ce que la tuberculose bovine ?
La tuberculose bovine est une maladie animale transmissible à l'homme, causée par une bactérie. Les ruminants, domestiques et sauvages (principalement bovins et cervidés), mais également les sangliers, blaireaux ou renards peuvent être infectés. Depuis 2001, la France est considérée comme « officiellement indemne de tuberculose bovine », cependant chaque année une centaine de foyers persiste en élevage malgré les mesures de lutte mise en place. Présentation de cette pathologie, de la situation de la maladie en France et du rôle joué par l’Agence.
(Source : anses.fr)