A Vouziers, dans les Ardennes, commerçants, collectivités et habitants cherchent la recette qui permettra de redynamiser le centre-ville, qui voit ses commerces baisser leurs rideaux les uns après les autres. Foire, tourisme, patrimoine: toutes les cartes sont bonnes à jouer pour la petite cité.
Dans le centre-ville de Vouziers, dans les Ardennes, les commerces ne cessent de fermer, les uns après les autres. Les rideaux de fer baissés définitivement se multiplient dans les rues de cette petite cité ardennaise. Et même si la foire de printemps, qui se tient du 30 mai au 2 juin 2019 et qui attire quelques 20.000 visiteurs, met un peu de baume au cœur des commerçants encore en activité, l'humeur est plutôt à la morosité.
Les commerçants encore présents s'inquiètent donc des conditions de reprise de leurs établissements, à l'image de Béatrice, propriétaire d'une boutique de vêtements, qui doit partir à la retraite en octobre 2019, et qui ne sait pas si elle réussira à vendre sa boutique ou si le local deviendra, comme tant d'autres, une friche commerciale.
Plusieurs commerces ferment chaque année. Quelques personnes essayent d'en remettre en route, et puis cela dure six mois, un an, et ça referme ensuite. Il n'y a rien qui tient bien.
- Hubert, un habitant de Vouziers-
La friche des Galeries Carnot, un moteur pour relancer le centre-ville ?
Pourtant, la petite ville a connu de belles années, et le commerce y a déjà été florissant. Pour preuve, les Galeries Carnot, construites et pensées sur le modèle des grands magasins parisiens, avec un aménagement intérieur art déco, un escalier monumental et de nombreux rayonnages. L'établissement a fermé ses portes en 2013, et il ne reste de sa splendeur passée qu'une façade qui tombe en désuétude et le souvenir de ceux qui l'ont fréquenté et qui essaient désormais de le valoriser.C'était un très, très grand magasin, très ancien, très beau, on y trouvait de tout : de la vaisselle, des rideaux, tout ce qu'il fallait pour pouvoir emménager.
- Martha, 91 ans, ancienne cliente-
L'association de sauvegarde du patrimoine vouzinois y place donc beaucoup d'espoir pour redynamiser le centre-ville. Ses membres ont ouvert les portes du bâtiment à l'occasion de la foire de printemps. Ils espèrent une prise de conscience du potentiel de la friche commerciale et une nouvelle affectation pour le bâtiment. Ils rêvent même d'y retrouver des activités différentes mais en cohérence les unes avec les autres et en appellent aux collectivités pour prendre les rênes de ce projet.
Un espoir un peu fou, peut-être, mais que les habitants et commerçants de Vouziers caressent ensemble, pour remettre en valeur ce patrimoine, pour séduire à nouveau, redevenir attractifs, et miser, comme le font de nombreuses communes rurales, sur la carte du tourisme pour continuer d'exister.