17 habitants de Vouziers ont tout perdu dans le violent incendie qui a ravagé leur immeuble vendredi matin. Un appel aux dons a été lancé pour leur venir en aide. Dans cette petite ville des Ardennes, on compte sur la solidarité.
48 heures après le sinistre une odeur de brûlé flotte encore dans l'atmosphère. Tout l'immeuble a été détruit. Par chance, personne n'a été blessé dans l'incendie qui s'est déclaré vers 6h30 ce vendredi 15 février au centre-ville de Vouziers. "Le détecteur de fumée a averti le locataire qui s'est immédiatement réveillé et a constaté qu'il y avait de la fumée dans sa cuisine et a entendu des crépitements dans les plafonds, raconte le maire (SE) de Vouziers, Yann Dugard.
Il s'est dit que c'était un incendie qui prenait dans les combles. Il a immédiatement pris sa famille pour la sortir et réveillé l'ensemble de l'immeuble, ce qui a forcément, je pense, sauvé tout le monde.
En toute hâte, 17 habitants ont évacué les lieux et ont été mis à l'abri à la salle des fêtes. Des familles, avec parfois de jeunes enfants, ont été relogées à proximité. Elles sont aujourd'hui totalement démunies. "J'ai vraiment tout perdu : tout ce qui est papiers, souvenirs, meubles, explique Laura Noizillier, victime de l'incendie. Tout ce qui reste, ce sont des cendres". Elle poursuit : "On court partout depuis vendredi, on dort très, très mal, et là, on commence vraiment à être fatigués".
Face à cette détresse, la solidarité s'organise. La commune et le centre communal d'action sociale (CCAS) se sont immédiatement mobilisés et ont lancé un appel aux dons. Il faut, pour les sinistrés, récupérer des vêtements, des meubles, mais aussi des choses auxquelles on pense moins comme des équipements électro-ménagers pour remeubler une cuisine. La Croix-Rouge et le Secours catholique seront en charge de rassembler les dons.
Après cette catastrophe, la solidarité s'est donc mise en place dans le secteur de Vouziers. Quelques dons sont déjà arrivés mais il en faudra certainement davantage pour aider les 8 familles touchées à se relever.