Zones sismiques en France : les Ardennes ne sont pas épargnées

Après les récents séismes en France de ces dernières semaines, il est important de rappeler la carte des nouveaux zonages sismiques sur le territoire français. Le département des Ardennes est placé en zone jaune "faible".

Le risque n'est pas de "zéro" mais il est jugé "faible" selon la carte publié par le gouvernement et mis à jour tous les 5 ans en moyenne, concernant le les zones sismiques en France. Bien qu'il soit jugé "faible", le risque sismique existe bel et bien en Champagne-Ardenne, dans les Ardennes notamment. 

Le département a d'ailleurs été touché ces dernières décénies avec des séismes d'une magnitude de 2° à 5,9° sur l’échelle de Richter. Un séisme touche le les Ardennes environ tous les 60 ans. Mais l'épicentre n'est jamais situé dans le département : il n'y a pas de zone de subduction ou de plaques minimes susceptibles de se toucher, mais il s'agit de la secousse ressentie jusque dans le département. L'épicentre est bien souvent situé à des dizaines ou centaines de kilomètres des Ardennes.

Liste des séismes dans les Ardennes (uniquement ressentis)