C'est la fin de plusieurs mois difficiles pour les producteurs de foie gras dans les Ardennes. La production peut reprendre après le vide sanitaire mise en place à la suite de l'épidémie de grippe aviaire en France. Les producteurs champardennais n'étaient plus approvisionné en canard.
A Artaise-le-Vivier dans les Ardennes, 150 canards mulards sont destinés à être transformé en magret, foie gras, ou rillette. Arrivés à la ferme à l'âge de 1 jour, ils sont restés confinés 1 mois de plus en raison de la grippe aviaire qui a frappé les élevages de canards en France.
"La période où les canards sont restés en confinement, il ne faisait pas très beau, il faisait froid et humide... donc en extérieur ils n'auraient pas été bien... L'herbe est très verte ici donc les canards trouvent tout ce qu'il faut pour leur ration alimentaire. Ils sont quasiment autonome." (Séverine Warzee)
A la ferme de Séverine et Fabien Warzee, on élève des canards depuis 9 ans, et pour tenter de rattraper le manque à gagner lié à la grippe aviaire, il faudra augmenter le nombre de gavage de ces canards de plus d'un tiers.
"Les conséquences ont les retrouve à partir de la période de Pâques où l'on n'a pas pu commencer à recréer nos stocks. Donc, dans la boutique de la ferme, les rayons sont pour l'instant vides." (Séverine Warzee)
En attendant que les canards atteignent l'âge d'être gavé, on a élaboré de nouvelles recettes à base de viandes de boeufs.
Les premiers foies gras frais seront disponibles dans une quinzaine de jours, début juillet, les clients peuvent déjà s'inscrire sur la liste d'attente pour commander.