L'association Phyto-Victimes lance en octobre 2106 une campagne de financement participatif dont l'objectif est de donner des moyens aux associations pour les victimes des pesticides d’agir en justice et pour donner plus de poids à leurs actions contentieuses.
En octobre 2016, une campagne de financement participatif est lancée par l'association Phyto-Victimes sur le site CitizenCase, qui est une plateforme dont l'objectif est de donner des moyens aux associations pour les victimes des pesticides d’agir en justice et pour donner plus de poids à leurs actions contentieuses.
L'objectif de cette campagne de financement est de créer un fond participatif pour aider les professionnels victimes des pesticides à lancer des actions judiciaires et/ou juridiques. En effet, après examen du dossier de la victime, l'argent récolté servira à couvrir partiellement les frais de justice de la procédure. Cependant, après avoir obtenu satisfaction, la personne aidée devra redonner l'argent à l'association afin que l'on puisse aider un autre professionnel victimes des pesticides. Il s'agit d'un cercle vertueux permettant une aide continue.
Le projet de cette campagne
L'expérience de Phyto-Victimes dans l'aide aux professionnels victimes des pesticides démontre que la décision de lancer une procédure en justice peut être difficile pour certaines victimes : en plus de se battre contre la maladie, il faut également se battre "contre la justice" car certaines procédures sont longues, complexes mais également parfois très couteuses alors même que la victime est souvent en situation précaire (licenciement, diminution de l'activité de l'exploitation...). L'idée est de récolter rapidement un fond conséquent pour aider le plus de personnes !Plus d'informations dans vos éditions régionales