Au Dakar, le rêve d'enfant du Toulois Mathieu Dovèze s'est réalisé

Mathieu Dovèze a réussi un coup de maitre pour sa première participation au Dakar. Le jeune pilote toulois a terminé à une excellente 29ème place de l'épreuve moto qui s'est achevée ce vendredi 15 janvier 2021 à Djeddah en Arabie Saoudite. 

Le pilote toulois Mathieu Dovèze a terminé 29 ème du Dakar dans la catégorie moto.
Le pilote toulois Mathieu Dovèze a terminé 29 ème du Dakar dans la catégorie moto. © FTV

Le Dakar - entièrement organisé en Arabie Saoudite - constitue tout le temps un plongeon direct dans l'aventure avec un grand A, surtout pour ceux qui y participent pour la première fois. Mathieu Dovèze, le Toulois est de ceux-là. Jusqu'à présent spécialisé en enduro, le jeune motard lorrain de 28 ans a dû s'acclimater rapidement à ce changement de terrain de jeu. Mais dès les premières spéciales, il a montré l'étendue des ses possibilités. En atteste le classement à l'issue de la première partie de l'épreuve. Sur sa moto KTM, il a marqué les esprits en décrochant une belle 41 ème place du classement général. Pendant les premiers jours de course, il avait déjà séduit par sa régularité et une grande maturité pour son âge. Lors de la journée de repos à mi-course, il nous disait :" J'ai pris les étapes les unes après les autres. L'objectif c'est de prendre un maximum d'expérience, assurer au niveau de la moto qu'elle soit toujours en bon état. Les paysages sont magnifiques". 

Un sans-faute

Bien entouré par le Team Nomade Racing avec dans ses rangs, Emmanuel Braga, un habitué du Dakar, le pilote au dossard 48 a confirmé dans la deuxième partie de la course en parvenant même à améliorer son classement de façon régulière pour décrocher finalemant une superbe 29 ème place au général. Sur l'ensemble de l'épreuve, le pilote meurthe-et-mosellan n'a écopé que de cinq minutes de pénalité, c'est dire qu'il n'a commis quasiment aucune faute dans ce Dakar qu'il découvrait. Mathieu Dovèze, pour sa première participation à cette épreuve mythique, se paye même le luxe de finir dans le top 30 en accusant un retard de seulement 11 heures 49 sur le vainqueur de la course, l'argentin Kevin Benavides. Il termine également troisième français. Que du bonheur. "Je suis content d'avoir passé cette ligne d'arrivée ici. Pour ce qui est de mon classement, je suis agréablement surpris. Je n'avais pas du tout pensé à cela, l'objectif c'était de franchir la ligne d'arrivée. Donc là, 29 c'est bien c'est une petite récompense en plus. Maintenant il va falloir battre 29 !"

Mathieu Dovèze et son team Nomade Racing ont réalisé une sacrée performance dans ce Dakar 2021.
Mathieu Dovèze et son team Nomade Racing ont réalisé une sacrée performance dans ce Dakar 2021. © Nomade Racing

Si certains concurrents comme Mathieu Dovèze ont réalisé leur rêve d'enfant en participant à ce Dakar, l'actualité nous rappelle que cette épreuve reste extrêmement dangereuse puisque le rallye moto a été endeuillé par le décès accidentel de Pierre Cherpin. Le pilote français a subi un traumatisme crânien à la suite d'une lourde chute dans la septième étape. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dakar sport rallye auto-moto