INSOLITE. Aube : la commune de Marcilly-le-Hayer vend ses flippers

Les flippers toujours à la mode ? / © Alberto Cattaneo - Maxppp
Les flippers toujours à la mode ? / © Alberto Cattaneo - Maxppp

Une vente aux enchères pas ordinaire est actuellement organisée sur internet. Dans l'Aube, la petite commune de Marcilly-le-Hayer se débarrasse de ses flippers dont elle n'a plus besoin. Un objet devenu vintage. 

Par Eric Normand

Un peu de nostalgie ! C'est une affaire de génération. Cette époque où l'on jouait pendant des heures dans les cafés au flipper. Bien sûr il en reste quelques-uns, mais il faut bien le dire, ils sont plus ou moins passés de mode. Car le flipper a été fortement mis à mal : faillite des constructeurs, concurrence avec d'autres jeux ... Le constat est simple. Extinction ou presque. Mais il reste encore des collectionneurs ou tout simplement des passionnés.

C'est presque devenu un objet culte. A Marcilly-le-Hayer, 3 flippers sont à vendre. La vente aux enchères est en cours sur internet, via le site agora. Mais les jeux seront exposés en mairie le samedi 15 février entre 10h et 12h. L'occasion de se rendre compte de leur état pour de vrai ! "Car cela fait 15 ans qu'ils sont stockés," explique le maire Jean-Marie Camut, "ils étaient à l'abri de l'humidité et de la poussière, apparemment il ne manque pas de pièces même si je ne suis pas spécialiste des flippers ! L'extérieur est encore beau mais il y a des rénovations à faire." Ces trois flippers appartenaient à la MJC, mais elle n'existe plus depuis plusieurs années.
 

Même-moi, j'ai joué avec ces flippers. J'ai 55 ans et on se regroupait avec les copains à la maison de la jeunesse, c'était un lieu de vie !
- Jean-Marie Camut, le maire de Marcilly-le-Hayer


"C'est dommage, ils étaient rangés et personne ne pouvait en profiter," ajoute le maire de la commune auboise de 750 habitants, située à l'ouest de Troyes, "alors on va redonner à ces trois flippers une deuxième vie."   

 
Les enchères sont montées rapidement pour acquérir ce flipper à Marcilly-le-Hayer dans l'Aube. / © Capture écran - agorastore
Les enchères sont montées rapidement pour acquérir ce flipper à Marcilly-le-Hayer dans l'Aube. / © Capture écran - agorastore

A ce jour, le 4 février, 33 enchères ont d'ores et déjà été passées. Et chaque flipper atteint déjà 1.103 euros. "Ça peut encore grimper," espère Jean-Marie Camut, "On mettra la somme sur le budget de la commune, j'ai en parlé au dernier conseil municipal. Mais on ciblera une association ou des écoles. On verra ce qu'on pourra acheter. Mais j'aimerais que l'argent des flippers aille à la jeunesse." Comme un symbole. 
 
Un deuxième flipper mis aux enchères / © Mairie de Marcilly-le-Hayer
Un deuxième flipper mis aux enchères / © Mairie de Marcilly-le-Hayer

Les trois flippers Williams Rollergames sont donc mis aux enchères jusqu'au 20 février 2020 à 15h30.

 
 

Sur le même sujet

Les + Lus