• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aube. Viatic académie, le site qui accompagne les nouveaux maires

Le maire d'Avant-lès-Ramerupt (Aube) passe devant la caméra de pour expliquer pourquoi il a pris la décision de ne pas rénover la vieille mairie de sa commune. Un cas concret qui intéresse Patrick Baillot (à droite) pour son site, "Viatic académie". / © Yves-Olivier Ebe/France 3 Champagne-Ardenne
Le maire d'Avant-lès-Ramerupt (Aube) passe devant la caméra de pour expliquer pourquoi il a pris la décision de ne pas rénover la vieille mairie de sa commune. Un cas concret qui intéresse Patrick Baillot (à droite) pour son site, "Viatic académie". / © Yves-Olivier Ebe/France 3 Champagne-Ardenne

Dans l'Aube, Patrick Baillot développe "Viatic académie", un site pour guider les nouveaux maires. Par ce projet, l'ancien élu de Vaux-Villecerf souhaite mettre à disposition des reportages et des tutoriels gratuits et en ligne pour que ces maires puissent se former sans avoir se déplacer.

Par Valentin Pasquier

À la veille du salon des Maires, Patrick Baillot est très enthousiaste. Ce lundi 20 novembre, il filme Nicolas Barbarot, expert en financement participatif, devant un fond vert, dans son bureau reconverti en studio à la technopole de l'Aube, à Rosières-près-Troyes.

Cet ancien consultant en management a créé Viatic académie, une plateforme numérique d'e-learning, qui regroupe des tutoriels, des articles et des reportages de terrain pour préparer les nouveaux maires à leurs fonctions. L'intéressé connaît bien les problèmes auxquels ils sont confrontés : il fut maire de Vaux-Villecerf (Aube) de 1995 à 2014 et s'est souvent interrogé sur ses droits et devoirs.



Le but, c'est de les "aider à se former, sans que ça leur prenne du temps, sans que ça les contraignent à se déplacer pour cette formation. Les nouvelles technologies peuvent rendre accessible, sept jours sur sept, des informations qu'ils vont chercher chez eux dès qu'ils le souhaitent!"

En déplacement à Avant-lès-Ramerupt, au nord-est de Troyes, Patrick Baillot évoque dans une vidéo un cas concret. Dans cette commune de 150 habitants, le conseil municipal a choisi de ne pas réhabiliter une ancienne mairie mais d'en construire une plus accessible.

 

Informé à condition d'être connecté

À ses yeux l'expérience est précieuse : elle participe de pérenniser la figure du maire en milieu rural. Bien connu des maires de l'Aube, Patrick Baillot aimerait évidemment dépasser ces frontières.

Pour le maire d'Avant les Ramerupt, le site lancé par Patrick a des atouts. "Le maire d'une commune rurale, il va à la pêche aux informations sur plusieurs sites. Maintenant on peut tout trouver sur le site de Viatic," se réjouit Denis Mailier. Mais encore faut-il avoir le haut débit. "C'est un problème qui sera bientôt résolu, mais lorsqu'on n'a pas la fibre on trouve le temps long," note l'élu aubois.

Le fondateur de Viatic académie compte sur un développement rapide des infrastructures. Il a déjà embauché deux jeunes femmes pour développer et animer son site encore complètement gratuit. Et compte bien s'étendre au-delà des limites du département.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus