Les pompiers voient grand. Une échelle pivotante dernier cri, équipée d'une caméra embarquée et haute de 32 mètres, rejoint le parc des engins de secours des pompiers de l'Aube. Elle renforcera leur efficacité lors des incendies et des évacuations en milieux périlleux.
Un cadeau de taille. Le centre d'incendie et de secours de Troyes Est a accueilli mardi 16 juillet une nouvelle échelle pivotante ultra moderne atteignant une hauteur de 32 mètres et équipée d'une caméra embarquée de haute technicité. Présenté par Philippe Pichery, président du Département de l'Aube, et le colonel Andriot, chef du corps des sapeurs-pompiers de l’Aube, cet équipement, d'un coût de 740 000 euros, a été financé intégralement par les autorités départementales. Il représente un "investissement significatif" dans la sécurité et l'efficacité des interventions des pompiers.
Un outil de pointe pour des interventions cruciales
Ce dispositif permettra des déploiements plus rapides grâce à son mouvement combiné, renforçant ainsi la capacité de réponse des équipes sur le terrain. "Les grandes échelles sont engagées lors des feux d'habitation, de renfort d'incendie dimensionnant (type industriel) et d'évacuation de personnes par l'extérieur en lien avec les équipes spécialisées du secours en milieu périlleux et montagne (SMPM)", précise le Service départemental d'incendie et de secours de l'Aube (SDIS 10).
Depuis 2018, le Département de l’Aube a investi 2,2 millions d'euros dans le cadre d’un plan pluriannuel de remplacement des échelles du SDIS. Grâce à cet effort, les centres d’incendie et de secours de Troyes Vouldy, Troyes Ouest, Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine disposent désormais tous d'échelles modernes, offrant une couverture optimisée pour toute la région.
D'autres investissements à venir
Le SDIS de l’Aube a déjà planifié de nouveaux investissements. Parmi les prochains achats majeurs figurent un nouveau fourgon pompe tonne secours routier (FPTSR) et un camion citerne rural, prévus pour 2025. Ces acquisitions s'inscrivent dans une démarche continue de renouvellement et de modernisation des équipements, assurée avec le soutien du Département dont dépendent les pompiers.
Après une formation nécessaire, notamment pour l'utilisation de la caméra embarquée, la grande échelle sera prochainement mise en service. De quoi passer des vacances en toute sécurité.