Aube. A Clairvaux, le projet de fermeture de la prison suscite l'incompréhension

A Clairvaux (10), près de Bar-sur-Aube, le ministère de la Justice souhaite fermer une prison dont les travaux de rénovation viennent pourtant tout juste de s'achever. Une décision contre laquelle le député Grégory Besson Moreau (LREM) et les autres élus du territoire se battent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
12 millions d'euros. C'est le coût estimé de la rénovation qu'a subi le site pénitentiaire de Clairvaux (10). Destruction de deux bâtiments, rassemblement des 65 détenus en un bâtiment, construction d'un nouveau mur d'enceinte et création de cours de promenade sécurisées sont autant de travaux qui justifient ce coût important. Pourtant, le ministère de la Justice souhaite fermer le site en 2022.

Selon lui et bien que la prison soit encore tout-à-fait fonctionnelle, le site serait trop éloigné des hôpitaux, bien qu'il dispose d'un cabinet de dentiste et d'une salle de radiologie fonctionnels. Autre argument, il serait éloigné des transports publics. Pour Didier Gérard, représentant local FO de la maison centrale de Clairvaux, l'argument ne tient pas : "Les autres établissements sont tout aussi éloignés des hôpitaux et pour autant, on ne les ferme pas." Les horaires de parloir ont même été adaptés en fonction des navettes qui vont jusque Bar-sur-Aube.

Les autres établissements sont tout aussi éloignés des hôpitaux et pour autant, on ne les ferme pas


Selon Grégory Besson Moreau, député (LREM) de la 1ère circonscription de l'Aube : "On est face à un cas d'école de gâchis d'argent public, et je pèse mes mots. On a déjà un système de base fonctionnel, donc soit on le garde en l'état puisqu'il fonctionne parfaitement bien, soit on peut le compléter et ajouter par exemple des zones dédiées aux personnes radicalisées."

Comme le député, les élus du territoire veulent encore y croire, quitte à reconvertir ce lieu tout en restant dans l'univers carcéral, comme pour en faire un endroit de réinsertion, par exemple. Après avoir rencontré la ministre de la Justice, le député a rendez-vous avec le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron.

Voir notre reportage :

A Clairvaux (10), près de Bar-sur-Aube, le ministère de la Justice souhaite fermer une prison dont les travaux de rénovation viennent pourtant tout juste de s'achever. Une décision contre laquelle le député Grégory Besson Moreau (LREM) et les autres élus du territoire se battent. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information