Premier jour de l'année en jogging pour ces sportifs aubois dans la forêt de Macey. Ils étaient près d’une dizaine à se réunir ce samedi en fin de matinée pour leur première séance de sport de l’année. L’occasion de reprendre de bonnes habitudes après les fêtes.
Pour bien commencer l’année, ces sportifs se sont donné rendez-vous dans la forêt domaniale de Macey dans l’Aube, ce samedi 1er janvier en fin de matinée. Course à pied, exercices musculaires et étirements étaient au programme pour ces huit passionnés de sport. « C’est important de se retrouver dans la nature pour éliminer en vue d’une année 2022 avec des objectifs », explique en souriant Natacha Viault, professeur de pilate. Un moyen selon elle de bien commencer l’année, en prenant du temps pour soi, tout en se faisant plaisir. « Ça peut paraître symbolique pour certains, mais pour nous c’est vraiment un plaisir de se lever ce matin pour faire du sport », affirme-t-elle.
Se retrouver pour fêter la nouvelle année avec du sport
Pour ce footing de reprise, la bonne humeur était au rendez-vous. Une séance qui peut être l’occasion de respecter ses bonnes résolutions, dans une ambiance conviviale. « Le premier janvier, on sait que l’on ne va pas beaucoup forcer, c’est plutôt pour se retrouver », précise Jean-Claude Dubois, le coach du groupe trail du TOS Athlétisme. L’occasion pour ce petit groupe de commencer l’année du bon pied. « C’est aussi un moyen d’éliminer les excès éventuels que l’on aurait pu faire sur les quinze jours qui viennent de passer », ajoute-t-il.
Préparer les futures compétitions dès le 1er janvier
Malgré la fatigue de la veille, pas question pour eux de manquer cette séance de sport du 1er de l’an. « J’ai fait la fête toute la nuit, mais ce matin, j’ai mis le réveil. Ça va réveiller mes muscles et je sais que je vais me sentir mieux après », explique Hélène Saunois qui a commencé la course il y a 10 ans.
Elle ne perd pas de vue ses objectifs. « Cette année, je vais faire un marathon en avril, un trail en juin et un autre en octobre », énumère-t-elle. Les années précédentes, elle courait seule le 1er janvier, pour la première fois elle fait sa première séance de sport de l’année en groupe. Une expérience réussie que ces sportifs sont prêts à renouveler.