Les buralistes de l'Aube manifestent à nouveau leur colère contre les paquets neutres. Ils sont de plus en plus nombreux dans les rayonnages et posent des difficultés d'organisation à la profession.
La livraison de tabac devient compliqué pour les buralistes à mesure que les paquets neutres se multiplient dans les colis.
Au delà des photos volontairement dissuasives, difficile de se repérer pour répartir les cartouches mais aussi ressortir les bons paquets des rayonnages. Les marques sont écrites en petit, et pas toujours sur la tranche.
"Revenir sur le paquet neutre pourquoi pas, ce serait une très bonne chose pour nous. Mais il faudrait qu'on puisse avoir de la couleur. Et la couleur est très importante pour pouvoir reconnaître un paquet", explique Pascal Brie, le président de la chambre syndicale des buralistes de l'Aube.
Géraldine Brie, buraliste, doit être très attentive en caisse pour ne pas commettre d'erreur. "Au moment de scanner, on a vraiment intérêt à faire attention sur la caisse à avoir scanné le bon produit", précise-t-elle. "Parce qu'une fois que le client à ouvert le paquet, on ne peut plus le reprendre. La personne qui n'a pas le goût qu'elle souhaitait au départ ne va pas être contente et elle ne va plus revenir".
Une harmonisation européenne
Les buralistes ont reçu ce vendredi matin le soutien du député maire (LR) de Brienne-le-Château Nicolas Dhuicq. Inquiet d'une contrebande de plus en plus importante, il milite pour une harmonisation des prix du tabac à l'échelle européenne et contre les nouveaux paquets."En première lecture, je me suis exprimé contre le paquet neutre, à la fois pour les professionnels que sont les buralistes mais aussi en terme de santé publique. Le paquet neutre ne fera rien pour moi contre l'addiction au tabac", détaille le parlementaire.
Un client du bureau de tabac ne fait pas tout à fait la même analyse : "C'est hot hein, ça va en faire réfléchir certains qui vont peut-être arrêter de fumer. Mais ça va faire perdre à l'État beaucoup d'argent".
Des paquets neutres, un terme inadapté tant le sujet continue à diviser.