Ce jeune homme de La Chapelle Saint-Luc (Aube) était invité à défendre son projet devant le jury du concours Talents des Cités où des candidats de toute la région ont été évalués sur leur parcours, la viabilité économique et financière de leur projet.
Le jury devait aussi évaluer l’impact de son projet sur l’activité de son quartier (lien social, emploi) ainsi que sur la mission d’ambassadeur des quartiers ». Pour la région Grand Est, deux lauréats ont été choisis, dont Cidiri Cissé (La Chapelle Saint-Luc) et Valérie Couchot (Bar-le-Duc). Ils remportent respectivement 1.000 euros et 2.000 euros.
Depuis 2002, le concours Talents des Cités récompense chaque année 40 entrepreneurs des quartiers.
L’idée de Cidiri Cissé est de créer une entreprise pour améliorer le tri et le ramassage des déchets. Sur le constat que le tri sélectif des déchets n’était pas « entré dans les mœurs », le jeune homme a décidé de créer une entreprise proposant différentes prestations afin d’améliorer le tri et le ramassage des déchets. La société basée à La Chapelle Saint-Luc (Aube) proposera, entre autre, une application mobile pour optimiser le ramassage et éviter les erreurs de tri. A partir des matériaux recyclés, la société a pour objectif de créer une ligne de vêtements.
Dans ce cadre-là, Cidiri Cissé est accompagné par BGE Champagne (promotion et soutien à la création et le développement des petites entreprises et structures d’utilité sociale).
Le concours Talents des cités, kézako ?
C'est une opération phare de la dynamique des quartiers à l'initiative du ministère de la Ville et du Sénat. Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliore pas de façon spectaculaire, Talents des Cités est une opération positive et concrète organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises.Les objectifs de l'opération :
► Valoriser les entrepreneurs des quartiers
► Favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois
► Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise
► Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
► Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent
Le concours Talents des Cités en chiffres :
► 539 créateurs d’entreprise récompensés en 14 ans
► 22 concours régionaux et 1 concours national chaque année
► plus de 150 000 euros de dotations chaque année
► en 2015 : 470 dossiers d’inscription, 37 lauréats régionaux et 12 lauréats nationaux