Les parents d'élèves de l'école de Piney se mobilisent contre l'éventuelle fermeture d'une classe de petite section à la rentrée prochaine. Ils ont lancé une pétition sur internet. En ce jour de rentrée, un rassemblement devant l'école est prévu ce lundi à 16 heures.
L'Inspection académique de l'Aube doit rendre sa décision le 6 mars. Fermer ou non une classe de maternelle à l'école de Piney à la rentrée de septembre 2017. Une catastrophe pour les parents et habitants de cette commune auboise de 1500 âmes.
Pour Emmanuelle Vallé, qui représente les parents de l'école maternelle, "cette fermeture conduirait inévitablement à la mise en place de classes avec effectifs chargés." "Notre école est une petite structure de 3 classes seulement." "Cela nuirait aux conditions d'enseignement, impacterait les élèves en difficultés, et mettrait un terme à certains projets pédagogiques". "Cette suppression de classe engendrerait aussi la suppression d'un poste d'enseignante et d'atsem (NDLR : agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ". "La qualité de l'enseignement de nos enfants est primordiale".
Pour éviter cette fermeture, il manquerait 5 élèves. "Pour maintenir cette classe, il faut au minimum 60 élèves, mais pour en rouvrir une, il faut 65 inscriptions", une aberration pour Emmanuelle Vallé.
Le collectif de parents d'élèves met aussi en avant une longue bataille de plusieurs années, celle de la cantine de l'établissement, inaugurée le 1er décembre 2016. Son coût : 200 000 euros sur 20 ans.
La décision de l'Inspéction académique est prévue le 6 mars, beaucoup trop tôt pour ces parents d'élèves. Selon eux, les inscriptions ne se font qu'en mai ou juin.
Une fermeture de classe c'est aussi un coup dur pour tout un village. A Piney, il y a une crèche avec des assistantes maternelles, une école maternelle, primaire et un collège mais aussi des médecins, un kiné, des infirmières, une boulangerie, un bureau de tabac, une épicerie, toute une vie autour de la commune... Ce que veulent aussi préserver ces parents d'élèves.
En signe de protestation, les représentants des parents d'élèves de l'école maternelle de Piney ont écrit à l'Inspectrice d'Académie de l'Aube.
"Face à la possible décision du 6 mars prochain du CDEN (Comité Départemental Éducation Nationale) de fermer la classe petite section rentrée 2017/2018 dans notre école maternelle de Piney, nous, les représentants de parents d'élèves de la maternelle, tous les parents et familles de l’école, élus ainsi que tous les signataires de cette pétition, tenons à exprimer notre refus absolu d’une telle éventualité !"
Une pétition circule sur internet, elle a recueilli à ce jour près de 350 signatures. Elle a également été déposée en version papier chez les commerçants du village.
Un rassemblement devant l'école est prévu le lundi 27 février à 16 heures. Parents et habitants sont conviés. Le maire de la commune devrait également se joindre au mouvement.