Un vol d'envergure a été commis au château de Vaux, à Fouchères (Aube), le dimanche 21 juillet en fin de matinée ou début d'après-midi. Une horloge murale et une paire de candélabres dorés ont disparu du grand salon du domaine, une pièce ouverte récemment à la visite.
La consternation règne au château de Vaux, à Fouchères (Aube), en Champagne-Ardenne. Le dimanche 21 juillet 2024, entre 11h00 et 15h00, un individu est parvenu à subtiliser et emporter une grande horloge murale et une paire de candélabres dorés.
Le montant du préjudice est inestimable. Les vols ont été commis au sein du grand salon, une salle prestigieuse qui avait été récemment ouverte à la visite. C'est le premier incident grave qui survient dans cet édifice depuis son ouverture au public en 2015, permise par de très gros efforts de restauration.
Vidéo-surveillance et téléphones
La vidéo-surveillance du domaine et l'utilisation des téléphones par le public lors de la visite (interactive et numérique) devraient permettre de confondre le voleur au cours de l'enquête de gendarmerie. Ce dernier est invité, avant le vendredi 26 juillet à 00h01, à rapporter son butin devant l'une des deux barrières d'entrée du château (un endroit discret et à l'écart où le risque d'identification est minime), auquel cas il pourrait peut-être obtenir une relative clémence.
Il est recommandé de faire attention sur Leboncoin, le Marketplace de Facebook, ou les diverses brocantes de la région. Les personnes qui auraient visité ce dimanche-là sont incitées à contacter le château si elles ont vu le moindre élément pouvant aider l'enquête. Certaines ont déjà envoyé des clichés potentiels de l'auteur du méfait, ayant éveillé certains soupçons dans le public.
Un appel à l'aide a été lancé en ligne. Les images des objets et des objets ont été diffusées sur la page Facebook du domaine (voir publication ci-dessous).
Une plainte doit être déposée dans la matinée de ce lundi 22 juillet 2024. Édouard Guyot, conservateur et propriétaire du château, confie auprès de France 3 Champagne-Ardenne que le circuit des visites pourra être "adapté" mais qu'elles ne seront en aucun cas "interrompues, car la survie du domaine en dépend".
Un sac-à-dos sans doute utilisé
Le voleur "est une personne qui a forcément payé son billet d'entrée. On ne peut pas visiter sans passer par l'accueil. J'étais moi-même sur place au moment du vol. C'est aberrant, ça s'est passé sous nos yeux..." Le conservateur, très ému, se dit "pris à la gorge" par cet acte odieux.
"On imagine que c'est quelqu'un avec un sac-à-dos." Sur les réseaux sociaux, des internautes signalent que dans d'autres châteaux, des poussettes, voire des fauteuils roulants, ont été employés pour dissimuler de menus larçins.
"Il a fait deux aller-retours", poursuit le gérant. "Il a même interrompu un troisième aller-retour : on a retrouvé un baromètre en bois doré, d'époque Louis XVI, dans le vestibule d'entrée, derrière une porte..." (voir localisation du château sur la carte ci-dessous)
Incessamment sous peu, des photographies plus précises, prises de près, vont être massivement partagées dans les médias et sur les réseaux sociaux. De quoi compliquer encore plus la tâche d'un voleur-receleur, et inciter à ramener prestement ces objets au château. Là où est leur vraie place.