Deux enfants ont été blessés mercredi 7 août en milieu de journée après qu’un radiateur en fonte leur est tombé dessus à la médiathèque de Creney-près-Troyes, dans l’Aube. Une fillette de 2 ans et demi, en urgence absolue a été placée dans un coma artificiel. Le garçon de 7 ans a eu la clavicule cassée.
Vers midi mercredi 7 août, à la médiathèque de Creney-près-Troyes dans le département de l’Aube, un imposant radiateur en fonte fonctionnant à l’eau s'est détaché du mur et est tombé, faisant deux blessés parmi des enfants présents, d’après le SDIS 10.
Une fillette de 2 ans et demi a été transportée médicalisée en urgence absolue. Elle a ensuite été placée dans un coma artificiel "mais les médecins ne se prononcent pas sur son pronostic vital, toujours engagé à ce jour, car c'est un traumatisme crânien", a précisé le maire de la commune, Jacky Raguin.
Le second enfant, âgé de 7 ans et également transporté à l'hôpital a une clavicule cassée.
L'incompréhension
"On est complètement retournés. Ces convecteurs, il y en a partout : école, salle des fêtes, mairie. La médiathèque est un bâtiment qui a 15 ans, c'est incompréhensible", a réagi l'édile au lendemain de l'accident.
Le maire Jacky Raguin pointe du doigt une possible "malfaçon d'origine sur les attaches en haut du convecteur" ou une mauvaise fixation. "La dame à l'accueil de la médiathèque n'avait pas entendu de chahut particulier avant le drame", a-t-il ajouté.
L’intervention des sapeurs-pompiers a duré deux heures. Smur, samu et forces de l’ordre ont également été mobilisés. Une enquête a été ouverte. D'après le maire, le parquet a désigné un expert pour venir étudier s'il y avait une malfaçon.