Deux enfants grièvement blessés par la chute d’un radiateur en fonte dans une médiathèque, la plus jeune est dans un coma artificiel

Deux enfants ont été blessés mercredi 7 août en milieu de journée après qu’un radiateur en fonte leur est tombé dessus à la médiathèque de Creney-près-Troyes, dans l’Aube. Une fillette de 2 ans et demi, en urgence absolue a été placée dans un coma artificiel. Le garçon de 7 ans a eu la clavicule cassée.

Vers midi mercredi 7 août, à la médiathèque de Creney-près-Troyes dans le département de l’Aube, un imposant radiateur en fonte fonctionnant à l’eau s'est détaché du mur et est tombé, faisant deux blessés parmi des enfants présents, d’après le SDIS 10. 

Une fillette de 2 ans et demi a été transportée médicalisée en urgence absolue. Elle a ensuite été placée dans un coma artificiel "mais les médecins ne se prononcent pas sur son pronostic vital, toujours engagé à ce jour, car c'est un traumatisme crânien", a précisé le maire de la commune, Jacky Raguin. 

Le second enfant, âgé de 7 ans et également transporté à l'hôpital a une clavicule cassée. 

L'incompréhension

"On est complètement retournés. Ces convecteurs, il y en a partout : école, salle des fêtes, mairie. La médiathèque est un bâtiment qui a 15 ans, c'est incompréhensible", a réagi l'édile au lendemain de l'accident. 

Le maire Jacky Raguin pointe du doigt une possible "malfaçon d'origine sur les attaches en haut du convecteur" ou une mauvaise fixation. "La dame à l'accueil de la médiathèque n'avait pas entendu de chahut particulier avant le drame", a-t-il ajouté. 

L’intervention des sapeurs-pompiers a duré deux heures. Smur, samu et forces de l’ordre ont également été mobilisés. Une enquête a été ouverte. D'après le maire, le parquet a désigné un expert pour venir étudier s'il y avait une malfaçon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité