La promesse du remboursement de leur téléphone n’a pas été tenue

Dans l’Aube, une quinzaine de personnes multiplient les démarches. En tout 75.000 consommateurs sont concernés en France. L'automne dernier, ils ont acheté chez Carrefour un téléphone dont on leur promettait le remboursement intégral, mais ils n’ont jamais vu cet argent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin 2015, des acheteurs ont déboursé 129,90€ obtenir un téléphone Yezz sachant qu'une offre spéciale du magasin Carrefour leur en promettait le remboursement intégral après envoi de justificatifs.

Le hic, c'est qu'en janvier dernier, la société qui commercialisait ces packs Avenir télécom a été subitement placée en redressement judiciaire. Des bons d'achats de la même somme en compensation ont été promis par Carrefour mais les démarches sont compliquées et beaucoup de personnes sont encore dans l'expectative.

© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne
Le président de l'association de défense des consommateurs de Champagne-Ardenne a envisagé un recours collectif en justice mais il se révèle trop compliqué par rapport à la somme en jeu. Aujourd'hui, il projette une autre action.

Sollicitée, la société Carrefour nous a répondu par un communiqué dans lequel elle présente ses excuses et rappelle son geste commercial de carte cadeau sous réserve de la bonne réception des dossiers et de leur conformité. Pour le président de l'association de défense des consommateurs, la vigilance est de mise face aux offres de remboursement intégral qu'il assimile à de la vente à perte donc interdite.

Voir notre reportage

Interviews : Nasser Tahanout, Acheteur en litige avec Carrefour / Santiago Modesto, Acheteur en litige avec Carrefour / Alain Benamou, Président de l'association de défense des consommateurs de Champagne-Ardenne ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder