Ce lundi 13 juin, la préfecture de l'Aube a annoncé dans un communiqué la mise en place de la vigilance sécheresse dans le département.
Jusqu'à maintenant, le département était surveillé, mais n'avait pas été mis en alerte concernant la sécheresse. Mais suite à la réunion du comité départemental de la ressource en eau de l'Aube, la préfète Cécile Dindar a décidé la mise en place de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau dans le département.
L'Aube rejoint 24 autres départements qui ont mis en place des restrictions d'usage d'eau suite à une météo printanière aux températures douces et où la pluie s'est faite rare.
Le niveau des nappes souterraines et des petits cours d’eau est en baisse
Préfecture de l'Aube
Dans son communiqué la préfecture nous informe que : " Le niveau des nappes souterraines et des petits cours d’eau est en baisse, nécessitant une grande vigilance de la part des services de l’État dans ce contexte hydrologique. À titre d’exemple, le secteur de la Vanne a franchi le seuil de vigilance depuis quelques jours."
Si d'aventure les seuils d'alerte étaient franchis des restrictions pourraient être mise en place par les autorités. Mais les aubois sont déjà invités à : "faire preuve de la plus grande modération dans leur consommation en eau, en limitant notamment l’arrosage des pelouses, le lavage des véhicules en dehors des stations munies d’un système de recyclage ou en utilisant l’eau de pluie."