Les cultivateurs commencent à moissonner en Champagne-Ardenne. Avec la mauvaise météo des derniers mois, la qualité n'est pas franchement au rendez-vous.
Avec le beau temps, les moissonneuses-batteuses sont de sortie depuis le milieu de semaine dernière. Mais les premières moissons d'escourgeon sont un peu en retard cette année : environ 15 jours plus tard que d'habitude. En cause, un long printemps froid et humide qui a non seulement repoussé la récolte, mais également altéré la qualité et le rendement des céréales.
Comment se présentent les récoltes en ce mois de juillet ? Nous avons suivi un agriculteur de l'Aube qui fait le point sur ses cultures de céréales et de protéagineux. Les colza sont en train de rattraper leur retard grâce au beau temps de ces derniers jours : chaleur modérée la journée et fraîcheur la nuit. Dans ce secteur, la plante pourrait être récoltée vers le 20 ou le 25 juillet. Du côté des blés, l'année est plus incertaine. Les agriculteurs ont donc davantage traité les cultures cette année. Reportage à Bouilly.